Grand sondage sur l'expérience patient

25 juin 2024

Depuis le début de l'année, une démarche de mesure de l'expérience patient en santé et services sociaux est déployée partout au Québec grâce à un sondage anonyme et volontaire comprenant 11 questions pour tous les établissements.

On cherche ainsi à mesurer l’expérience générale, mais aussi le respect, la considération, la communication et l’implication dans les décisions, en plus de pouvoir recueillir des commentaires et des suggestions.

Ce projet découle d’une obligation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d’obtenir un portrait national et en continu de la satisfaction et de l’expérience des usagers et des proches.

La DPSMD et la DPJASP en action

En janvier, la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD) et la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) ont lancé l’initiative de mesurer l’expérience patient : 

En contexte hospitalier et en clinique externe :

  • Santé mentale
  • Maternité (clinique de périnatalité/unité de naissance/postnatal) et les équipes 0-5 ans en CLSC

Ça se poursuit cet été et à l'automne

D'autres directions cliniques participeront au déploiement de ce même sondage auprès de leurs usagers et des proches et ce, dans plusieurs de leurs secteurs.

C’est le cas pour la Direction des activités hospitalières et la Direction des programmes Soins critiques et spécialisés

  • Trajectoire hospitalisation
  • Trajectoire chirurgie
  • Trajectoire de cliniques externes et spécialisées
  • Trajectoire en cancérologie
  • Trajectoire de services ambulatoires (ex. en médecine de jour au HAL et Suroît ainsi que dans les CLSC pour les centres de prélèvements et les services courants)
  • Autres à venir

Des données pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le MSSS est responsable d’alimenter différents tableaux de bord en utilisant les données qu’il reçoit des organisations par le biais de différents canaux de transmission de données.

Pour les gestionnaires des établissements de santé, la consultation du tableau de bord ministériel lié à la planification stratégique se fait par le biais du service interface POWER BI, et ce, pour la visualisation des données ainsi que la consultation des rapports et des indicateurs.

Il est aussi possible de consulter les résultats sur le tableau de bord public Performance du réseau de la santé et des services sociaux en cliquant sur l’indicateur Expérience patient et en filtrant dans les établissements.

Comment consulter ce tableau ?

En cliquant sur sur le lien Performance du réseau de la santé et des services sociaux.

Nos collaborateurs

  • Les directions cliniques concernées;
  • L’entreprise Lime Santé, propriétaire de la plateforme automatisée du sondage;
  • La Direction des communications et des affaires publiques;
  • Plusieurs collaborateurs au sein de la DQEPE;
  • Le comité de travail au MSSS;
  • Des usagers partenaires;
  • La Direction des ressources informationnelles de la Montérégie.

Le saviez-vous?

A compter du mois de juillet 2024, la population aura accès au sondage directement via le Portail Santé Montérégie-Ouest www.santemonteregie.qc.ca/ouest.

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Des questions?

Contactez la responsable du projet, Lyne Garand, conseillère-cadre à la qualité à la DQEPE : lyne.garand.csssjr16@ssss.gouv.qc.ca


Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)

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