Révision du processus de contrôle de la qualité en RI-RTF - les suites

25 juin 2024

Saviez-vous qu’au cours des derniers mois, nous avons entrepris une démarche de révision du processus de contrôle de la qualité pour les ressources intermédiaires et les ressources de type familial (RI-RTF)?

Retour sur le sondage

Un sondage a été rendu disponible pour l’ensemble du personnel travaillant auprès de la clientèle hébergée à la DSSADG, DPSMD et à la DPD. Le but étant d’évaluer si la révision du processus de contrôle de la qualité en RI-RTF permet de répondre aux bénéfices anticipés et de comparer les résultats avant et après l’implantation du nouveau processus. Nous tenons à remercier les 67 personnes qui ont complété le sondage.

Faits saillants du sondage

  • Peu de connaissances sur les besoins des usagers hébergés;
  • Processus actuel lourd et peu de sens;
  • Le processus actuel n’est pas perçu comme une responsabilité partagée qui devrait être portée par tous. Impression que le processus repose soit par les intervenants pivots ou soit par les intervenants qualité;
  • Perception que l’intervenant qualité est impliqué seulement lorsqu’il y a une situation préoccupante;
  • Perception que lorsqu’un constat d’écart ou d’une situation inquiétante, cela n’est pas adressé à la ressource par la personne qui l’a constaté;
  • Difficulté à travailler en collaboration étant donné les rôles et responsabilités mal définis et mal compris;
  • Indicateurs de qualité non précis et variables selon le secteur;
  • Processus des trois tours qui donne l’impression que cela prend du temps pour voir des changements dans la prestation des services de la RI-RTF;
  • Manque de prévention et beaucoup « d’échappées »;
  • Manque de processus pour adresser les écarts de l’Établissement.

Où en sommes nous? 

Le Comité opérationnel a travaillé fort depuis les dernières semaines afin de recenser et d’analyser l’ensemble des informations recueillies pour donner suite aux différentes consultations et sondages. Nous avons travaillé sur une proposition de processus de contrôle de la qualité et nous débutons les tournées auprès des mêmes instances consultées afin de présenter la proposition. Le but étant de valider le processus proposé, d’identifier des éléments oubliés ou qui nécessitent une meilleure clarification. Certains éléments ont été validés avec nos services juridiques et nous avons partagé l’ensemble des éléments que nous souhaitons réviser avec le MSSS. Nous sommes à l’étape de vous confirmer les grandes lignes du nouveau processus. 

Le processus révisé

  • Ne sera plus perçu comme étant gradué (tour 1,2,3) et sera axé sur la réponse des besoins de l’usager;
  • Intégrera un processus de vigie pour assurer la qualité des services rendus par la ressource, incluant des outils en support pour les intervenants;
  • Intégrera un processus de vigie pour assurer la qualité des services rendus par l’Établissement incluant des outils en support pour les intervenants;
  • Veillera à ce que les services de l’Établissement et les services de la ressource rendus aux usagers hébergés soient de qualité et sécuritaires en réponse à leurs besoins;
  • Reposera sur l’analyse de l’impact pour l’usager hébergé;
  • Départagera le processus de contrôle de la qualité des autres processus (ex. : enquête administrative).

Nous sommes en train de travailler sur des outils qui permettront d’intégrer le processus de Vigie, ainsi que des outils qui seront en support pour les intervenants en lien avec l’activité 10 du suivi professionnel du Cadre de référence RI-RTF (Contrôle de la qualité des services).

À venir

Une dernière tournée sera planifiée avec les mêmes participants des 3 directions lors des comités consultatifs. Le but est de partager la vision et les éléments qui seront révisés et de vérifier si des éléments méritent d’être davantage clarifiés.

Un merci spécial

Le dernier article mettait en lumière les efforts des intervenants et gestionnaires ayant participé aux comités consultatifs. Nous souhaitons vous partager des photos des membres du Comité opérationnel. Huit rencontres ont eu lieu depuis février 2024. Des membres passionnés, engagés et qui ont à cœur les usagers. Merci églement à Catherine Fortin, agente administrative, ayant accompli un travail extraordinaire. Son sens de l’organisation et sa disponibilité nous ont été d’une grande aide dans l’avancement des travaux.

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De gauche à droit : Mélissa Raymond-Duval, Simon Lemire, Clara Henriquez, Amila Kazi-Tani, Caroline Pauly, Alexandre léger, Julie Lévesque, Véronique Proulx, Cynthia Lasorsa, Catherine Fortin, Marie-Josée Lamoureux et Nathalie Fortier.

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Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Clara Henriquez, chargée de projet pour la révision du processus de contrôle de la qualité au CISSSMO. Restez à l’affut pour d’autres nouvelles sur la démarche! Pour plus d’information, visitez cette page.


Direction des programmes Déficiences (DPD) 

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