GAP : quand la mobilisation fait des merveilles
Saviez-vous que l’ingéniosité de la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical ainsi que la mobilisation de l’équipe du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) ont récemment fait des merveilles au cours des dernières semaines?
Effectivement, cela a permis de réduire considérablement notre délai moyen de retour qui est passé de 5 jours à moins de 36 h, et ce, en 4 semaines seulement. Voilà qui fait une grande différence pour les usagers sans médecin de famille du territoire!
Malheureusement, comme dans plusieurs secteurs de la santé, le GAP Montérégie-Ouest n’a pas été épargné par la recrudescence des demandes liées aux différents maux d’hivers bien présents en début d’année. D’ailleurs, en février seulement, c’est plus de 6500 demandes qui ont été enregistrées auprès de l’équipe. De ce nombre, 1200 ne pouvaient être répondues dans les délais requis. Cela a eu pour effet d’accroître le délai de traitement des demandes non prioritaires de plusieurs jours.
Tous en action
Devant la situation, la Direction générale a donné son feu vert aux gestionnaires responsables du guichet (Marie Pavageau et Chantal Benoît) afin :
- d’identifier des pistes de solutions;
- de déployer un plan d’action qui permettrait de renverser la tendance.
Grâce à cette confiance et à la mobilisation de toute l’équipe du guichet ainsi que des différents groupes de médecine de famille (GMF) et cliniques médicales, la situation a pu être rétablie. Bravo à tous! Une autre preuve que les secteurs peuvent apporter des solutions novatrices et accessibles, et ce, au bénéfice de tous!
Merci à toutes les personnes qui se sont grandement mobilisées pour régler la situation :
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Photo d'archive - Prix Inspiration édition 2023
Rappels IMPORTANTS
- Malgré la croyance de nombreux usagers, le GAP n’est pas une plateforme de prise de rendez-vous. Il s’agit d’un service qui offre des recommandations adaptées au besoin de l’utilisateur et indique les options disponibles pour ceux qui rencontrent de la difficulté à obtenir un service de santé. Les usagers peuvent ainsi :
- Être orientés vers un pharmacien;
- Découvrir un programme de soutien;
- Être informé des meilleurs soins à la maison;
- Se voir proposer un rendez-vous dans un GMF de la région.
- Le GAP n’est pas non plus un service d’urgence... Les personnes présentant les signes ou symptômes suivants devraient appeler le 911 ou se rendre à l’urgence la plus proche :
- Peau froide, moite et décolorée.
- Signes d’une crise cardiaque (douleur vive ou pression, serrement, brulure à la poitrine).
- Signe d’un accident vasculaire cérébral (AVC) – visage affaissé, incapacité à lever les 2 bras, difficulté à parler ou a prononcer.
- Idées suicidaires.
- Difficulté à respirer.
- Blessure sévère ou avec saignement important.
- Crise de convulsion.
- Enflement rapide et soudain des lèvres, de la bouche, de la gorge ou de la langue.
Passez le mot!
Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)