Encéphalite équine de l'Est

28 septembre 2023

La Direction de santé publique de la Montérégie souhaite votre collaboration pour le rehaussement de la vigilance concernant l’encéphalomyélite équine de l’Est (EEE) sans oublier d’autres arboviroses conne l’infection par le virus du Nil occidental (VNO) et les virus du sérogroupe Californie. Ces maladies sont à déclaration obligatoire (MADO) par les médecins, les IPSPL et/ou les laboratoires au Québec.  

Nous avons récemment été mis au courant par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) « d’éclosions de cas d’EEE (chez les chevaux) dans plusieurs écuries de l’est de l’Ontario et au nord de l’État de New York à proximité de la frontière québécoise, ainsi qu’au sud de la Montérégie ». Vous pouvez consulter l’avis de vigilance du MAPAQ ici pour plus d’information.   

Au Québec, aucun cas humain de EEE n’a été signalé à ce jour depuis que cette maladie est devenue à déclaration obligatoire en 2003. En Ontario, 3 cas d’infection chez les humains ont été déclarés depuis 2019. Comme vous le savez, l’EEE est une maladie rare avec une létalité élevé dans leur forme grave. 

Concernant le VNO, entre 1 et 5 cas d’infection au VNO sont généralement déclarés annuellement depuis 2003, sauf quelques années exceptionnelles. En 2023, un seul cas a été rapporté jusqu'à maintenant. 

Pour les arboviroses et particulièrement l’EEE cette année, le risque demeure présent en automne. Les moustiques infectés sont toujours présents et actifs jusqu’aux premiers gels.  

Ainsi, en présence de signes et symptômes compatibles avec un syndrome neurologique infectieux, les arbovirus, incluant l’EEE, devraient être rapidement considérées dans le diagnostic différentiel.  

Nous vous rappelons les façons disponibles pour déclarer une mado à la direction de santé publique. Par télécopieur: Transmettre le formulaire de déclaration AS-770 au 450-928-3023. S’il s’agit d’une urgence, par téléphone: 1-800-265-6213. Ces numéros sont réservés aux professionnels de la santé et ne doivent pas être divulgués au public.


Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)

Article
Direction:
DSPEM