Début d'application de la loi sur les demandes anticipées pour l'aide médicale à mourir
Depuis le 30 octobre 2024, les usagers des centres intégrés de santé et de services sociaux ont maintenant l'option de faire des demandes anticipées d’aide médicale à mourir (DAAMM) selon les dispositions de la Loi concernant les soins en fin de vie (LCSFV).
Le comité du GIS (groupe interdisciplinaire de soutien) offre aux médecins et aux professionnels de la santé un soutien au niveau clinique, administratif et éthique afin de bien utiliser cette nouvelle loi.
Pour consulter la documentation mise à jour, consultez l'onglet Aide médicale à mourir de la boîte à outils des médecins. |
La démarche complète pour formuler une demande anticipée d’aide médicale à mourir est disponible sur le site du MSSS ainsi que toute l'information nécessaire à ce sujet.
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) a également publié deux nouvelles fiches informatives à consulter sur la DAAMM.
Pour en savoir plus, consultez la note de service du comité Groupe interdisciplinaire de soutien (GIS) ainsi que le document résumant toutes les informations nécessaires.
Parcours d'apprentissage en soins palliatifs
Un répertoire des différentes activités d’apprentissage en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) est maintenant disponible sur Intranet. Ce dernier remplace le précédent parcours de formation élaboré dans ENA. Il vous permet d'avoir accès facilement aux différentes activités de formations suggérées par notre organisation ainsi que par des organismes externes spécialisés en SPFV.
Le parcours est présenté sous forme de connaissances de base, intermédiaires, avancées, milieux spécialisés et activités de formation complémentaires. Vous y trouverez une multitude de possibilités pour développer vos compétences. Pour les découvrir, dirigez-vous vers la page Intranet des SPFV.
Direction des services professionnels et de l'enseignement médical (DSPEM)
Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)