La confidentialité, un mode de vie!
La confidentialité, c'est l'affaire de tous.
Elle revêt une grande importance dans une organisation comme la nôtre. Elle est primordiale dans le respect de la vie privée des usagers. Elle est nécessaire pour protéger des informations personnelles.
En cette Semaine de la confidentialité mise de l'avant par l'Association des gestionnaires de l'information de la santé du Québec, il est bon de se rappeler les 10 choses à garder en tête en tout temps.
1. La vie privée des usagers doit être respectée en tout temps. 2. Les renseignements au dossier papier, électronique ou provenant d’un système clinique informatisé doivent être consultés seulement lorsque c'est nécessaire à l’exercice des fonctions. 3. Une demande écrite doit être adressée au service des archives pour avoir accès à un dossier personnel ou celui d’un membre de la famille. 4. Le dossier d'un usager doit être retourné rapidement aux archives après utilisation. 5. Les informations confidentielles - écrites ou verbales - doivent être données uniquement aux personnes impliquées dans le suivi et les soins de l’usager. 6. Lors de discussions portant sur des informations à caractère confidentiel, un lieu fermé doit être privilégié. 7. Pour toute demande ou question sur ses droits d’accès à son dossier, l'usager doit être référé au service des archives. 8. Il ne faut jamais laisser le dossier d'un usager entre les mains de ce dernier. 9. Le dossier d’une personne célèbre ou d’une personne ayant fait l’objet d’un événement médiatisé ne doit pas être consulté par simple curiosité. 10. Lorqu'on quitte son poste de travail, il faut verrouiller sa session informatique et en aucun cas partager ses mots de passe. |
Pour toute question en lien avec la confidentialité, référez-vous au service des archives de votre installation.
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)