3 médecins d'exception honorés
Le 18 mai dernier, la table locale de médecine générale du RLS Jardins-Roussillon soulignait l'apport remarquable de 3 médecins d'exception.
Un petit groupe de dignitaires était rassemblé dans le cadre d’un cocktail reconnaissance tenu à Châteauguay pour la remise de 3 prix, soit :
- Le prix de mérite posthume;
- Le prix J.-Roger Laberge et la plaque de reconnaissance du CMDP;
- Le prix de la relève de la table locale.
Le prix de mérite posthume
Ce prix fut décerné à Dre Suzanne Jones, ancienne directrice des services professionnels (DSP) au Kateri Memorial Hospital de Kahnawake pour son travail remarquable au développement des soins et services à la communauté autochtone. Sa fille, Dre Katherine Cabrejo-Jones ainsi que son époux, M. Pedro Cabrejo étaient présents pour honorer sa mémoire.
Le prix J.-Roger Laberge
Ce prix ainsi que la plaque de reconnaissance du CMDP furent quant à eux décernés à Dre Dorice Boudreault, médecin-gestionnaire de haut niveau qui a brillé toute sa carrière. Dre Boudreault était très impliquée dans les activités médicoadministratives, au sein du département de médecine générale (DRMG) ainsi que sur différents comités ministériels. Son intérêt prononcé pour la santé mentale aura contribué à améliorer l’accès et la qualité des services pour cette clientèle. Dre Michèle Lemay et Mme Ann-Marie Laberge étaient présentes pour lui signifier toute leur reconnaissance... et lui souhaiter une retraite bien méritée!
Le prix de la relève de la table locale
Finalement, le prix de la relève de la table locale fût décerné à Dre Meagan Lepitre qui s'est démarqué pour son engagement envers les jeunes médecins de famille en début de pratique ainsi que pour son travail clinique au GMF-U Jardins-Roussillon, à l'urgence et son expertise en musculo-squelettique. Dre Alice Nanhou, directrice médicale du groupe de médecine familiale- universitaire (GMF-U) Jardins-Roussillon, était présente pour nous partager les faits d'arme de cette jeune lauréate.
D’entrée de jeu, une minute de silence a été observée pour honorer Dr Robert Labbé ainsi que Dre Suzanne Jones qui « nous ont quittés trop rapidement dans la dernière année ». Nous tenons d’ailleurs à présenter toutes nos condoléances à leurs familles et à leurs proches. |
Pour l’animation et l’organisation de cet événement, soulignons le travail de :
- Dr Félix Le-Phat-Ho, chef de la table locale de médecine familiale du RLS Jardins-Roussillon;
- Chantale Benoit, adjointe à la DSPEM - Développement 1re ligne, enseignement et affaires médicales;
- Marie Pavageau, coordonnatrice fluidité-Corridors de service;
- Roxanne Poulin, agente de planification, de programmation et de recherche.
Nous remercions également Dr Le-Phat-Ho pour sa collaboration à la rédaction de cet article.
Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)