21 infirmières nouvellement formées en soins de plaies niveau avancé!
Le 27 avril dernier, 21 infirmières et infirmières cliniciennes ont reçu la formation Soins de plaies de niveau avancé : débridement de plaies offerte en collaboration avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
L’importance des soins de plaies
Cette formation permet le développement de l’expertise en soins de plaies et permet d’améliorer l’accessibilité aux soins de qualité dans toute l’organisation. En effet, ce sont des infirmières de différents milieux qui ont suivi la formation : CLSC, centre hospitalier, CHSLD, milieux conventionnés, etc.
Le traitement des plaies nécessite des compétences avancées de la part des infirmières. La formation a permis ainsi aux infirmières d’affiner leur jugement clinique et de faire des choix éclairés lorsque vient le temps de sélectionner une méthode de débridement.
Ces infirmières ont pu être initiées au débridement chirurgical conservateur à partir d’un modèle animal. Quelle belle façon d’apprendre! |
On a piqué votre curiosité?
Plusieurs formations s’offrent à vous afin de développer votre expertise en soins de plaies. Visitez cette page pour connaître les formations et pour obtenir plusieurs outils intéressants.
Merci aux formatrices
Merci aux formatrices qui, grâce à leur partage, permettent aux apprenantes de prodiguer des soins de qualité aux usagers.
Cette formation a été rendue possible grâce à l’implication de Diane St-Cyr, formatrice de l’OIIQ, et Caroline Aucoin, ICASI en soins de plaies et stomothérapie. Le tout a été coordonné par Geneviève Benoit, conseillère-cadre spécialisée en soins généraux.
De gauche à droite : Catherine Pelletier infirmière soutien clinique; Caroline Aucoin; Diane St-Cyr; Paméla Christina Gariépy, conseillère en soins infirmiers et Florence Breton, conseillère en soins infirmiers en soins plaies et stomothérapie.
On ne peut passer sous silence l’implication de :
- Filsan Abdi, conseillère en soins de plaies et stomothérapie,
- Karine Parent, infirmière soutien clinique,
- Valérie Bérubé, infirmière soutien clinique,
- Susy Bonnier, infirmière soutien clinique.
Ensemble, elles contribuent à offrir des soins sécuritaires et de qualité aux usagers à travers nos installations. Elles soutiennent la relève et aident au développement des compétences des infirmières et infirmières auxiliaires.
Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaires (DSIEU)