Pharmacie-Hémodialyse
Le centre de suppléance rénale Louise-Auger traitent environ 125 usagers hémodialysés. Des assistants technique en pharmacie (ATP) et des techniciens en pharmacie (TP) assurent un suivi des dossiers pharmacologiques.
Histoire médicamenteuse et meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP)
Le MSTP, soit la liste représentant le plus fidèlement les médicaments pris actuellement par l'usager, est effectué pour les nouveaux usagers et une révision est effectuée quelques fois par année. Une révision est aussi prévue lorsqu’un usager a eu congé récemment d’une hospitalisation.
L'usager est rencontré par l’ATP pour faire l’histoire médicamenteuse et compléter le MSTP. Les informations collectées sont, entre autres, la médication usuelle, l’observance, les allergies/intolérances de l'usager ainsi que les médicaments et produits naturels achetés en vente libre. L’ATP documente, lorsque l’information est disponible, le mode de gestion des médicaments de même que la consommation d’alcool, de tabac, de drogues. L’information est complétée à l’aide du dossier de santé du Québec (DSQ) et, au besoin, avec les aidants naturels et la pharmacie communautaire de l'usager. Les ordonnances du DSQ sont aussi vérifiées avec l'ordonnance de la clinique d'hémodialyse afin de détecter les divergences. Les ATP informatisent aussi dans le logiciel de la pharmacie de l'hôpital les médicaments qui sont administrés à la clinique, par exemple les antibiotiques intraveineux.
S'il y a des particularités, les ATP ou TP peuvent envoyer des notes aux pharmaciens communautaires. Ils communiquent aussi quotidiennement avec le personnel infirmier du centre de dialyse. S'ils ont besoin d'aide, ils peuvent se référer aux pharmaciens de la distribution à l'hôpital Anna-Laberge.
Transmission d’informations – Continuité des soins
Les ATP et les TP peuvent répondre à plusieurs intérrogations des pharmaciens communautaires notamment sur l'observance des usagers. Ils peuvent aussi intervenir s'ils voient que les ordonnances ne sont pas documentées dans le DSQ. L'usager a peut-être oublié d'aller porter l'ordonnance à la pharmacie. Ils sont là pour veiller à une bonne continuité des soins aux usagers dialysés.