Une avancée majeure pour le bloc opératoire du HAL : l'arrivée d'un deuxième appareil C-ARM

9 juillet 2025

C'est un moment marquant pour le bloc opératoire à l'Hôpital Anna-Laberge : après plus de 10 ans de démarches et de travail acharné, le bloc opératoire possède maintenant un deuxième appareil C-ARM!

acquisition-un-deuxieme-appareil-arm

De gauche à droite : Philippe Gribeauval - président-directeur général, Dr Francois Loiselle - gynécologue obstétricien, Lyne Daoust - directrice des programmes soins critiques et spécialisés, Chantal Billard - adjointe à la DSPEM, Dr Etienne Trudeau-Rivest - chef du département de chirurgie orthopédique au HAL, Claudine Ricard - chef du bloc opératoire, préadmission, chirurgie d’un jour et unité de retraitement des dispositifs médicaux pôle 2, Valérie Duvernay - coordonnatrice au bloc opératoire, endoscopie, clinique externe, Lucette Robert - directrice adjointe des programmes de soins critiques et spécialisés et Fayez Aidibe - chef de service de génie biomédical. 

acquisition-un-deuxieme-appareil-arm

De gauche à droite : Lavinia Ghita - spécialiste en procédés administratifs, Lyne Daoust - directrice des programmes soins critiques et spécialisés, Claudine Ricard - chef du bloc opératoire, préadmission, chirurgie d’un jour et unité de retraitement des dispositifs médicaux pôle 2, Valérie Duvernay - coordonnatrice au bloc opératoire, endoscopie, clinique externe, Lucette Robert - directrice adjointe des programmes de soins critiques et spécialisés et Lysiane Tremblay - adjointe à la DPSCS. 

Cette acquisition représente bien plus qu'un simple ajout d'équipement. Elle représente la persévérence et l'engagement des équipes qui ont travaillé sur le dossier.

Le C-ARM est un appareil d'imagerie médicale portatif qui permet de produire des images en temps réel durant les chirurgies. Grâce à sa mobilité, il permet de réduire les déplacements des équipes, limite les pannes d'équipement et les risques et optimise le temps d'intervention.

Il s'agit d'un ajout stratégique et primordial pour améliorer la fluidité des opérations et le travail des équipes! 

acquisition-un-deuxieme-appareil-arm

L'ajout de ce deuxième permettra de : 

  • réduire les délais d’attente entre les interventions;
  • diminuer le risque d’annulation de chirurgies nécessitant une fluoroscopie;
  • offrir une plus grande flexibilité dans la planification des chirurgies;
  • répondre plus efficacement aux demandes croissantes, notamment en orthopédie, urologie et certaines chirurgies d’urgence.  

Cette concrétisation, longtemps attendue, crée une réelle valeur ajoutée pour les usagers, les professionnels et l'ensemble du réseau. Un grand merci à toutes les équipes impliquées dans le dossier ainsi qu'aux médecins qui y ont collaboré!


Direction des programmes des soins critiques et spécialisés (DPSCS) 

Article
Direction:
DPSCS