Un projet pilote d’accompagnement psychosocial inter collaboratif voit le jour à l’Hôpital du Suroît
Ce projet s’inscrit dans le contexte du programme de formation FORCES pour cadres d’Excellence en santé Canada, d’une durée de 16 mois. Les équipes FORCES y réalisent des projets d’amélioration qui répondent à des défis réels du système de santé avec des solutions éclairées par des données probantes.
Notre objectif avec ce projet ?
Qu’aucune personne présentant une problématique de santé mentale ou de dépendance ne soit laissée seule dans sa souffrance.
Les constats
Des données probantes démontrent que 39% des personnes avec un diagnostic de troubles mentaux, incluant les troubles liés aux substances psychoactives ont visité l’urgence et que plus de 16 % d’entre elles étaient de « grands utilisateurs », avec entre 4 et 11 visites par année. Nos hôpitaux n’échappent pas à cette situation.
Ainsi à l’Hôpital du Suroît, c’est en moyenne 60 usagers avec des troubles mentaux et de dépendance qui fréquentent l’urgence à plus de 4 reprises à chaque année. Le nombre de visites peut varier entre 4 à 36 pour une même personne.
Mais pourquoi ?
- Problème d’accès ou de suivi adéquat à un médecin traitant
- Services intégrés entre le secteur de la santé mentale / dépendance et de la santé physique très peu développés ni formalisés
- Manque de processus formel d’identification des usagers
Un projet pilote avec des solutions innovantes
- Un service adapté à la personne avec un gestionnaire de cas qui assure un accompagnement personnalisé
- Un soutien personnalisé par un pair aidant ayant un vécu expérientiel
- Un service intégré qui assure la coordination avec les différentes ressources et l’utilisation des expertises complémentaires (équipe en santé mentale et dépendance, médecin traitant, organismes, etc.)
En intégrant un gestionnaire de cas et un pair aidant, des effets positifs tangibles prévoient transparaître pour notre système et pour l’usager.
En rafale
- Le projet-pilote est officiellement lancé le lundi 14 novembre 2022 en partenariat avec plusieurs organismes communautaires tels des centres de crise, travail de rue, aide alimentaire et accompagnement psychosociale dont l'itinérance et la violence conjugale, l’infirmière clinicienne et gestionnaire de cas Karine Therrien et un pair aidant Jason Paradis.
- 60 usagers ont été pré ciblé dans cette première cohorte afin d’entamer le projet
- Il y a un véritable désir de pérenniser le projet et on s’inspire grandement de Médecine de rue pour y parvenir !
L’équipe FORCES est fière du travail accompli et remercient grandement les contributeurs, de près ou de loin, au projet !
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)