Un outil supplémentaire pour la réorientation des usagers

2 avril 2024

La réorientation des usagers est bien implantée dans nos hôpitaux, et ce, depuis plusieurs années. 

Pour faciliter ce processus, mais surtout pour avoir un meilleur portrait de la réorientation sur le territoire du Suroît, l’équipe de l’urgence, de concert avec la Direction de la transformation et de la santé numérique (DTSN), a ajouté un nouveau module de réorientation à même STAT-Urgence, le système de triage.

Cet outil supplémentaire permet de s’assurer que tout usager recevant la cote P4 ou P5 et n’ayant pas de critère d’exclusion se voit offrir une option de rendez-vous dans une clinique de la région.

Le module permet également d’amasser des données probantes sur la réorientation :

  • combien d'usagers ne peuvent être réorientés à cause de critères d’exclusion;
  • dégager les raisons de refus de réorientation des usagers;
  • vers quelles cliniques les usagers sont redirigés.

Cette mise à jour de STAT-Urgence représente un outil supplémentaire pour continuer nos bonnes pratiques de réorientation, et ce, avec un souci d’optimisation, de cohérence et de collaboration. Celle-ci permettra d’offrir davantage d’options de rendez-vous dans les cliniques ou les GMF à nos usagers.

Un grand MERCI à tout le personnel impliqué dans ce projet, particulièrement les infirmières et le personnel de l'accueil de l’urgence ainsi que l’équipe de la première ligne. Vous contribuez à améliorer l’accès aux services et à réduire l’achalandage dans les urgences!


Direction de la transformation et de la santé numérique (DTSN)
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)

Article|Clinique
Direction:
DTSN
DPSCS
Installation:
Hôpital du Suroît