Un nouveau service pour les personnes sans médecins de famille 🩺

20 septembre 2022

Connaissez-vous le guichet d’accès à la première ligne; communément appelé le GAP?

Il s’agit d’un nouveau service pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille et qui ont besoin de consulter un professionnel de la santé.

Comment ça fonctionne?

Rien de plus simple! Il faut : 

1.     S’assurer d’être inscrit sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF);

2.     Visiter le GAP numérique au gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr
        OU
        pour les personnes ne pouvant utiliser le service en ligne : composer le 811, option 3.

Et voilà! Pourquoi attendre de longues heures à l’urgence pour un problème moins ou non urgent quand un SIMPLE CLIC ou 4 petits chiffres (811, option 3) permettent d’être dirigé vers le BON professionnel? 

Passez le mot dans votre entourage et Ă  vos proches! Ensemble, on peut :

  • mieux utiliser les ressources disponibles;
  • rĂ©duire la pression sur les urgences! 

GAP, pas GAP... on passe le mot!

Partagez la publication publiée sur le Facebook du CISSS en date du 17 septembre!

Envie d’en savoir plus sur le GAP : 

Voici certains visages qui se cachent derrière l’équipe de GAP...

Les infirmières cliniciennes :

GAP infirmières

Les agentes administratives :

GAP

Vous pouvez aussi visitez cette page!  

Des chiffres qui parlent : 

  • Saviez-vous qu’à la dernière pĂ©riode, près de 60 % des gens qui se sont prĂ©sentĂ©s Ă  l’urgence consultaient pour une raison moins ou non urgente (P4-P5). đź‘Ž
  • Le GAP s’inscrit dans les nombreux efforts dĂ©ployĂ©s pour amĂ©liorer les services ainsi que l’accès aux services de première ligne (rĂ©orientation des P4-P5 Ă  l’urgence, rĂ©gulation des services prĂ©hospitaliers d’urgence, etc.).  👍
  • Depuis la mise en place du GAP le janvier dernier, c’est près de 7 000 appels qui ont Ă©tĂ© traitĂ©s par l’équipe du GAP.  đź’Ş

Direction des services professionnels et de l'enseignement médical (DSPEM)

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