Un bon coup pour la Direction des programmes Déficiences (DPD)
Le 20 septembre dernier, s’est déroulée à l’école Mount Bruno une belle activité où l’empathie, l’ouverture et l’éducation ont permis de sensibiliser un milieu scolaire à la réalité de Mayson, un élève de la maternelle vivant avec le syndrome d’Apert.
En effet, émergeant d’un besoin partagé par la mère et l’enseignante, une rencontre a été animée par nos professionnelles des services spécialisés 0-6 ans à l’intention des 160 élèves de l’école, de la maternelle à la 6e année. Pour cette occasion spéciale, les enfants ont été répartis en trois groupes, ce qui a permis de faciliter les échanges.
Une collaboration bienveillante
L’équipe-école, comprenant enseignants, personnel de soutien et du service de garde, a également été intéressé à se joindre à cette initiative. L'animation de la rencontre a été assurée par Isabelle Rousseau, ergothérapeute en DM-DL, et Virginie Lapointe, éducatrice spécialisée en DI-TSA. La mère de Mayson a également participé, apportant son soutien et sa perspective.
Mayson, qui fréquente la maternelle, vit avec le syndrome d'Apert, une condition génétique rare qui entraîne des malformations physiques et divers défis. Cette sensibilisation a été envisagée par l’enseignante à la suite des nombreuses questions posées par les élèves à l’équipe-école. Après en avoir discuté avec la mère, qui était en accord avec cette initiative, l’ergothérapeute et l’éducatrice ont préparé une présentation enrichissante. L’orthophoniste en DM-DL, Marie-Hélène Riou-Campbell, a aussi contribué à la préparation.
De gauche à droite : Virginie Lapointe, éducatrice spécialisée, Stéphanie Vinet, mère de Mayson, Mayson, élève, Isabelle Rousseau, ergothérapeute et Karine Lacroix, enseignante.
La sensibilisation à travers des activités interactives
Durant cette rencontre, Isabelle Rousseau et Virginie Lapointe ont pris le temps d'expliquer le syndrome d'Apert et les défis auxquels l'enfant fait face, en partageant son parcours et ses opérations. Les élèves, touchés par ces récits, ont montré une belle empathie, posant des questions et s'intéressant sincèrement à la situation du garçon.
Pour rendre le tout vivant et accessible, les intervenantes ont utilisé des supports visuels et des mises en situation. Par exemple, elles ont demandé à un élève d'essayer de mettre un manteau sans pouvoir bien bouger les bras, puis ont démontré comment l’enfant utilise une chaise pour s’aider. Cette approche ludique a permis aux enfants de mieux comprendre les défis quotidiens de leur camarade.
Cette journée de sensibilisation a été une belle occasion de renforcer la bienveillance et la solidarité au sein de la communauté scolaire. Les élèves ont ainsi pu mieux comprendre la réalité vécue par l’enfant, et ont appris l'importance de l'entraide et de l'acceptation. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment chaleureux et instructif!
Direction des programmes Déficiences (DPD)