Un bilan positif en imagerie médicale

7 novembre 2022

Comme ailleurs dans le réseau, le secteur de l’imagerie médicale a été durement éprouvé durant la pandémie.

Nul besoin de vous rappeler le rôle que ces équipes ont eu dans l’investigation et la confirmation des cas de COVID-19, alors qu’elles étaient elles-mêmes touchées par une importante pénurie de personnel...

Malgré tout, nos équipes ont su rester unies et mobilisées pour réaliser plusieurs belles choses dans les derniers mois. Et si nous profitions de la Semaine des technologues pour mettre en lumière certaines réalisations?

L’embauche de 10 nouveaux technologues en 2022 

Nous souhaitons d'ailleurs la bienvenue dans la grande famille du CISSSMO à :

  • Hôpital du Suroît : Marie-Soleil Dionne, Catherine Hudon, Stéphanie Carrier
  • Hôpital Anna-Laberge : Emanuel Christian Cojocaru, Vincent Garneau, Laurianne Brisson, Aryane Brière, Ingrid Milla, Kathy Dagenais et Josué Hunter


L’importance de la formation

Au cours de la dernière année, 3 technologues de plus ont été formées en mammographie. Cette dernière a permis l’ouverture de plages horaires le soir pour améliorer les délais d’accès à cet examen de dépistage fort important 👍

Saviez-vous que 2 de nos technologues, Isabelle Houle et Pascale Bergeron, ont suivi une formation pour être certifiées maîtres de stage?

Cela signifie que nos technologues peuvent maintenant effectuer leurs stages en mammographie dans nos installations plutôt que dans un autre centre hospitalier. Rappelons qu’une attestation d’étude collégiale de 240 heures (incluant une partie théorique et une partie pratique en centre hospitalier) est maintenant nécessaire pour les technologues souhaitant pouvoir effectuer des mammographies. Félicitations à tous!

Et la formation de la relève dans tout ça?

Nous sommes également très actifs pour former la relève. D’ailleurs, au cours de la dernière année, nous avons accueilli 12 étudiants dans nos installations. Un merci spécial à nos d’instructeurs cliniques :

  • Isabelle Houle : monitrice de stage en échographie (Hôpital Anna-Laberge)
  • Carl Sambeau : instituteur clinique en imagerie médicale (Hôpital Anna-Laberge)
  • Karine Minor : monitrice de stage en échographie (Hôpital du Suroît)
  • Valérie Mercier : institutrice clinique en imagerie médicale (Hôpital du Suroît)

Leur dévouement auprès des stagiaires nous permet d’assurer la venue de nouveaux technologues au CISSSMO chaque année. Ceux-ci sont formés selon les plus hauts standards et offrent des soins de qualité aux patients de la Montérégie Ouest. ❤️


Ouverture d’un 2e scan à l’Hôpital Anna-Laberge

L’ajout de ce 4e scan au CISSSMO a permis de bonifier notre offre de service et de réduire le délai d’attente pour la population.

D’ailleurs, avec la mobilisation de nos équipes, nous sommes fiers de dire que la moyenne d’attente pour un scan est passée de près de 2 ans en janvier 2021, à quelques semaines seulement en date d’aujourd’hui. CHAPEAU!!

Cela permet de réduire les délais avant l’obtention d’un diagnostic ou d’un traitement pour des centaines de patients en Montérégie Ouest.

Félicitations à toute l’équipe du secteur en imagerie médicale! Et si vous croisez un technologue... pensez lui souhaiter une bonne semaine!!


Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)

Article
Direction:
DSPEM