STAR Program : le CISSSMO reconnaît l’excellence de ses employés
De nombreux employés se sont démarqués dans le cadre du STAR Program (Special Thanks And Recognition) une initiative de la table régionale des partenaires d’expression anglaise en santé et services sociaux, dont le CISSSMO est membre.
Nous souhaitons mettre en lumière ces employés qui ont été reconnus pour l'excellence de leur service à la clientèle d’expression anglaise. Ils ont été nommés par leurs collègues qui admirent leur éthique de travail et leur détermination à s'assurer que tous les usagers, quelle que soit leur langue, reçoivent des services de qualité.
Et les gagnantes sont…
Brianna Forget, infirmière clinicienne, car elle est connue pour son choix de travailler là où les services en anglais sont nécessaires. Elle soutient les usagers et son équipe en agissant comme interprète lorsque nécessaire et elle veille à ce que des documents en anglais soient disponibles. De cette façon, les usagers sont en mesure de collaborer activement à leur plan de traitement. De plus, Brianna se rend disponible pour se rendre à l’unité des naissances, au cas où une maman aurait besoin de soutien à l’interprétation.
Mellissa Landry, éducatrice spécialisée, a été nommée pour son travail dans le cadre du programme de déficience langagière 0-6 ans. Les services en anglais y sont de plus en plus rares, mais demeure indispensable, surtout en orthophonie. Sa contribution est tellement appréciée de son équipe!
Stephanie Nencioni, Amanda Anderson, et Karine Campbell, infirmières praticiennes spécialisées. Isabelle Hubert, leur gestionnaire, souligne que leurs efforts permettent aux usagers plus vulnérables de recevoir les soins appropriés. Communiquer dans une langue familière est essentiel afin de créer un lien thérapeutique avec les usagers.
Marie-Ève Tanguay, orthophoniste, travaille avec des usagers de 0 à 5 ans et leurs parents. En 2021, constatant le besoin de services en langue anglaise, elle a suivi des cours sur son temps personnel afin d'améliorer son anglais pour être en mesure de les servir. Depuis, elle est en mesure d'offrir des groupes d'intervention bilingues, ce qui n'était pas possible auparavant.
Chantal de Repentigny et Émilie Lacroix, éducatrices spécialisées, soutiennent les jeunes familles dont les enfants présentent un retard de développement, un trouble du le spectre de l'autisme (TSA) ou une suspicion de TSA. Elles interviennent auprès des usagers de langue anglaise en organisant des groupes d'intervention en anglais, en s'assurant que les parents disposent de documents en anglais afin qu'ils soient mieux outillés, le tout avec beaucoup d'empathie et de compassion.
Merci à ces employés qui, grâce à leurs gestes, contribuent à éliminer les barrières linguistiques dans la prestation des services sociaux et de santé. En effet, une communication claire entre les prestataires de services et les usagers est essentielle pour garantir un diagnostic précis, un traitement approprié et la satisfaction globale du service.
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)