Soulignons la Semaine nationale des personnes proches aidantes
La Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se déroule cette année du 3 au 9 novembre, met en lumière l'importance de ces individus qui, chaque jour, apportent une aide précieuse à leurs proches, qu’il s’agisse de soutien émotionnel, physique ou logistique. Cependant, trop souvent invisibles, les proches aidants ont des besoins de soutien qui méritent d’être reconnus. Les personnes proches aidantes ont plus besoin de soutien qu’on pense!
Reconnaître les personnes proches aidantes
Les personnes proches aidantes, sont des hommes et des femmes de tous âges, de toutes origines et de tous horizons. Leurs profils sont aussi variés que les réalités des personnes qu’elles accompagnent. Elles peuvent soutenir un parent âgé, un conjoint malade, ou encore un ami en situation de handicap. Cette diversité fait que de nombreuses personnes ne réalisent même pas qu'elles sont proches aidantes, notamment lorsque l'aide apportée est occasionnelle ou lorsque le lien familial n'est pas direct.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, 21,1 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus est composée de personnes proches aidantes. Leur contribution à la société est inestimable, mais elle est parfois négligée. Pourtant, ces individus, qui interviennent dans des situations souvent difficiles, ont aussi besoin d’un soutien particulier, tant sur le plan émotionnel que pratique.
Le gouvernement du Québec a adopté une définition large et inclusive de la personne proche aidante, reconnaissant l’importance de leur rôle, quelle que soit leur situation. Ainsi, toute personne qui apporte une aide régulière et importante, qu’elle soit liée ou non par des liens familiaux, peut être considérée comme proche aidante.
Les types de soutienLes personnes proches aidantes peuvent offrir plusieurs types de soutien! Dans l’infographie Qu’est-ce qu’une personne proche aidante?, l’Observatoire québécois de la proche aidance présente plusieurs types de soutien offert par ces personnes :
Dans nos établissements, tels que les CHSLD, les MDA MA, ainsi que dans d’autres types d’hébergement comme les RI-RTF, l’URFI ou les soins palliatifs, nous accueillons chaque jour des milliers de proches aidants. Leur rôle est essentiel, non seulement pour maintenir le moral des personnes hébergées, qu’elles soient en séjour court ou long, mais aussi pour être un partenaire clé dans le travail des équipes de soins. Leur implication permet d’assurer un environnement de soutien et d’accompagnement continu, apportant réconfort et chaleur humaine aux résidents. Les proches aidants sont des alliés incontournables dans le parcours de soins, et il est de notre responsabilité de veiller à leur bien-être et de répondre à leurs besoins, parfois invisibles, mais tout aussi importants. |
Un grand merci aux personnes proches aidantes
La Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG) ainsi que la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA) souhaitent remercier du fond du coeur toutes les personnes aidantes pour leur dévouement, leur soutien, leur écoute et leur engagement quotidien. Vous êtes essentiels pour nos usagers, apportant douceur et chaleur humaine au quotidien de ceux que vous accompagnez.
MERCI à tous les proches aidants pour tout ce que vous faites. Vous êtes indispensables!
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)
Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)