Soulignons la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées 2023
Le 15 juin est la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer la maltraitance au Québec. Que ce soit par une sensibilisation accrue de la population, l’amélioration de la gestion des situations de maltraitance, la formation, le développement et la diffusion des connaissances, plusieurs initiatives liées au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 : Reconnaître et agir ensemble sont présentement déployées pour faire une différence sur le terrain.
En plus d’assurer la mise en œuvre d’initiatives visant à contrer la maltraitance, il est également nécessaire de faire la promotion de la bientraitance.
La bientraitance, une approche valorisant le bien-être et le respect
Cette approche positive valorise le respect de toute personne, de ses besoins, de ses demandes et de ses choix. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes et par un savoir-être et un savoir-faire collaboratifs et respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie ainsi que des droits et libertés des personnes.
L’approche de la bientraitance représente un levier complémentaire dans la lutte contre la maltraitance et peut contribuer à prévenir son apparition.
Un exemple de bienveillance : « Vous devez avoir froid! Je vais vous apporter une couverture… Ça va vous faire du bien! » Dans cette formulation remplie de bonnes intentions et de gentillesse, il n’y a pas forcément d’interaction avec l’autre personne. On présume de son besoin à un moment précis. Un exemple de bientraitance : « Vous semblez avoir froid! Voulez-vous une couverture ou entrer à l’intérieur? Que souhaitez-vous? » Dans cette formulation, l’interaction avec l’autre personne est privilégiée. Son point de vue est pris en compte et les questions ouvertes laissent place à l’échange et à la libre décision. |
6 principes directeurs de bientraitance
En agissant avec bientraitance, vous favorisez le bien-être des personnes aînées. Voici quelques exemples d’actions bienveillantes :
- Placez la personne aînée au centre des actions : elle juge si l’action accomplie ou suggérée lui convient, si elle est bientraitante pour elle.
- Favorisez l’autodétermination et le pouvoir d’agir chez la personne aînée afin de lui permettre de prendre en main sa vie et de faire des choix en harmonie avec ses valeurs, ses habitudes de vie, sa culture, etc.
- Respectez la personne et sa dignité afin qu’elle se sente considérée et qu’elle acquière de l’estime personnelle.
- Favorisez l’inclusion et la participation sociales pour apporter du bien-être à la personne aînée qui souhaite briser son isolement et contribuer à la société.
- Déployez des actions et des interventions alliant compétence (savoir-faire) et jugement (savoir-être).
- Obtenez un soutien concerté afin de poser les gestes les plus appropriés pour chaque dimension de la vie de la personne aînée, toujours en respectant son choix.
La bientraitance envers les personnes aînées n’implique pas que les individus. Elle concerne aussi les groupes, les organismes communautaires et les organisations. La bientraitance s’applique à toutes les relations humaines et à tous les groupes de la population. Elle doit s’inscrire dans une approche globale et propice à des actions à la fois individuelles et collectives.
Pour en apprendre davantage sur la bientraitance envers toute personne aînée, cliquez ici.
Reconnaître la maltraitance envers les personnes aînées
Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée (singulier ou répétitif) se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.
Les conséquences de la maltraitance envers une personne aînée peuvent se ressentir à court terme, donc au moment où survient la maltraitance, peu après ou à long terme. Le bien-être global de la personne aînée peut ainsi être compromis sur une période prolongée, et ce, même lorsque la maltraitance est terminée.
Pour en apprendre davantage sur la maltraitance envers les personnes aînées et la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité : Québec.ca/MaltraitanceAînés
Les services de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés seront progressivement déployés entre les mois d’avril et d’octobre 2023. Pour plus de détails : aideabusaines.ca |
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)
Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)