Sondage - Élaboration du 3e plan d’action gouvernemental Vieillir et vivre ensemble 2024-2029
Participez à une consultation publique, réalisée dans le cadre des travaux qui mèneront à l’élaboration du troisième plan d’action issu de la Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, pour la période 2024-2029. Cette consultation en ligne, sous forme de sondage, donne l’occasion aux citoyennes et citoyens québécois de faire connaître leur point de vue sur des sujets touchant leur vieillissement ou celui d’un proche.
Le concept de vieillissement actif, à la base de la politique gouvernementale, s’inspire de la vision du vieillissement actif proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui consiste à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. Elle répond également au désir des personnes aînées de demeurer chez soi le plus longtemps possible, ainsi que d’être considérées comme parties prenantes de la société, leur contribution étant essentielle au développement social, culturel et économique du Québec.
Les 3 grands objectifs de la politique sont :
- Adapter le Québec au vieillissement rapide de sa population tout en veillant à l’équité intergénérationnelle;
- Améliorer les conditions de vie des aînés, notamment pour les plus vulnérables;
- Permettre aux aînés qui le souhaitent de rester chez eux le plus longtemps possible et faire en sorte que leur sécurité ne soit pas compromise.
Exprimez-vous en répondant au sondage d'ici le vendredi 21 juillet : cliquez ici |
À tant que citoyen et employé du réseau de la santé, vous êtes invité à participer au sondage et à partager l’information dans vos réseaux!
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Émilie Bouchard, adjointe à la directrice des services de soutien à domicile et de la gériatrie à l’adresse courriel suivante : emilie.bouchard.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)