La roue de la bientraitance au CH de Saint-Rémi: une initiative pour lutter contre la maltraitance

12 juillet 2022

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, qui avait lieu le 15 juin dernier, l'équipe du centre d'hébergement de Saint-Rémi a crée la «Roue de la bientraitance». Autant conceptuelle que concrète, cette roue permet de faire de belles capsules d’apprentissage pour la prévention contre la maltraitance.

roue-bientraitance

Cette année, le centre a choisi de mettre l’accent sur la bientraitance, en rappelant à ses employés le principe et les actions à mettre en place pour favoriser la bientraitance et par conséquent sensibiliser aux mauvais traitements envers les personnes en situation de vulnérabilité. 

L'objectif est de faire la prévention de la maltraitance par des démonstrations concrètes de comportements de bientraitance et ce, par le jeu. Le concept s'inspire de la Roue de l’approche relationnelle qui comporte 39 comportements de bientraitance pour lesquels chaque intervenant peut se référer.

roue-bientraitance

Le fonctionnement est simple: à tour de rôle, les employés tournent la roue et donnent des exemples de comportement du principe sur lequel ils sont tombés. Si la roue s'arrête sur la confidentialité, l'employé donne un exemple de bientraitance en lien avec ce sujet.

Le jeu a permis à l'équipe d'échanger sur les façons d'appliquer ces 39 comportements dans leur travail quotidien auprès des résidents et ainsi, réfléchir sur leur pratique actuelle. 

Bravo à toute l'équipe pour cette belle iniative, qui contribue grandement à la lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie

Article|Clinique