Retour sur la Nuit des sans-abri du 20 octobre dernier
Sans toit, ni choix
La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises.
Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social. Le 20 octobre dernier, a eu lieu la 34 édition de La Nuit des sans-abri dans plusieurs villes au Québec, dont sur notre territoire à Salaberry-de-Valleyfield, à Vaudreuil et à Châteauguay, sous la thème Sans toit, ni choix.
À Valleyfield, l'organisation de cette soirée a été portée par notre partenaire, l'organisme Pacte de rue en collaboration avec une dizaine de partenaires dont notre organisation. Une quizaine d'employés y ont participé, provenant d'équipes différentes telles que la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) et la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD). Sur place, des infirmières, des organisateurs communautaires, des spécialistes en activités cliniques et des intervenants de l'unité de psychiatrie sont venus démontrer leur soutien à la cause.
Un moment fort de la soirée qui ne peut être passé sous silence, notre pair aidant Jason Paradis qui s'est livré à un témoignage fort émouvant sur son cheminement pour devenir pair aidant.
Merci à tous pour votre dévouement.
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)