Respect des zones spécifiées pour fumeurs autour de nos hôpitaux
Connaissez-vous la Politique pour des environnements sans fumée (POL-10062)?
Adoptée en 2017 et mise à jour en octobre 2023, cette politique est conforme à la Loi sur la lutte contre le tabagisme (L-6.2) et vise à créer des environnements sans fumée sur tous nos sites.
Pour des raisons de sécurité, des zones fumeurs ont été spécifiquement désignées près de nos hôpitaux et Centres d’hébergement de soins de longue durée (y compris les Maisons des aînés et maisons alternatives). Ces zones, prévues pour protéger les usagers, peuvent également être utilisées par les employés. Il s'agit des seuls endroits où fumer est autorisé, avec une zone dédiée par site.
En cas de visite d’inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux, une amende pourrait être remise aux fumeurs et aux personnes qui accompagnent les fumeurs dans une zone non autorisée. Il est donc essentiel d'utiliser uniquement les zones désignées pour fumer ou vapoter.
Merci pour votre collaboration!
Réponse au quiz Intranet
La Politique pour des environnements sans fumée s'applique en tout temps. Elle stipule que l'usage du tabac est strictement interdit sur l'ensemble des terrains, y compris les stationnements, des installations dont le CISSS de la Montérégie-Ouest est propriétaire ou locataire. Toutefois, dans les sites d'hébergement (CHSLD, RAC, URFI) ainsi que dans nos hôpitaux, une zone fumeurs dédiée est mise en place pour des raisons de sécurité. C'est le seul endroit où il est permis de fumer sur ces sites. Cette politique s'applique à toutes les personnes qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, contribuent directement ou indirectement à la prestation des soins et services liés à la mission du CISSSMO. Pour en savoir plus sur les engagements du CISSSMO dans le cadre de cette politique, cliquez ici.
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)