Requêtes en spécialité : une employée propose une solution novatrice

29 avril 2024

Chaque année, nous recevons un nombre impressionnant de requêtes de consultation avec un médecin spécialiste. Ces requêtes comportent des informations cliniques importantes pour la planification du rendez-vous.

À l’Hôpital du Suroît et l’Hôpital Barrie Memorial, une copie des requêtes reçues à la centrale de rendez-vous devait être conservée en format papier pour référence ultérieure, ce qui représente un défi important :

  • dans la gestion des feuilles volantes (des milliers de feuilles);
  • dans l’entreposage des requêtes à même la centrale de rendez-vous (plusieurs classeurs);
  • au niveau de l’archivage des documents.

Une solution temporaire avait été proposée par un fournisseur; solution qui engendrait des dépenses importantes pour l’organisation.

La découverte

C’est là que Catherine Leduc entre en jeu. Catherine est agente administrative au CISSSMO depuis 5 ans.  

En mode recherche de solution, elle découvre, à même le système eClinibase, utilisé quotidiennement par les agentes à la centrale de rendez-vous, une fonctionnalité méconnue (et surtout non publicisée) de l’application. 

Cette fonctionnalité permet de joindre une copie numérisée de la requête papier à même la gestion des attentes de l’usager.

Après avoir réalisé plusieurs tests, le constat est que non seulement l’ajout de la requête numérisée n’alourdit pas l’application, mais elle demeure également accessible, et ce, même après la fermeture de l’attente de l’usager. Imaginez tous les bénéfices pour l’équipe qui dispose d’un accès facilité à ces outils.

Le tout, à coût 0. Cela représente une économie de plusieurs dizaines de milliers de dollars! De plus, il s’agit d’un système approuvé par le ministère respectant les balises de confidentialité et de sécurité informationnelle. 👍

L’équipe s’active maintenant à numériser les différentes requêtes en attente. En quelques semaines seulement, c’est plus de 3000 requêtes qui ont été numérisées... Bravo à toute l’équipe!

D’autres secteurs comme l’endoscopie ont également emboîté le pas de cette belle découverte. Un autre pas de plus vers la numérisation du réseau.

Vous avez des idées qui pourraient améliorer le fonctionnement de votre secteur/votre direction/votre installation? Parlez-en à votre gestionnaire!

L’innovation est à portée de tous!


Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)

Article
Direction:
DPSCS