Les réponses à vos questions sur le futur complexe à l'Hôpital Anna-Laberge
Mise à jour : 16 juillet 2024
Vous retrouverez dans cette page la réponse à vos questions en lien avec le Projet d'agrandissement/Construction d'un complexe à l'Hôpital Anna-Laberge.
Construction du complexe
Quel est le montant prévu pour ce projet?
Le projet nécessite un investissement de 36 M$.
Est-ce qu'il s'agit d'un complexe temporaire ou pas?
Il est prévu que le complexe ait une durée de vie minimale de 20 ans. À plus long terme, nous savons qu’il y aura certainement d’autres besoins pour l’Hôpital Anna-Laberge en lien avec la croissance populationnelle du territoire. Comme c’est le cas actuellement avec ce projet, notre établissement demeure à l’affut des besoins de la population et est soucieux de bonifier l’offre de service en conséquence.
À quel moment le complexe sera-t-il en opération?
D'ici la fin de l'année 2024.
Avez-vous considéré construire un 2e étage pour pallier les enjeux d’espace que rencontre actuellement l’hôpital?
Cette option a été étudiée, mais n’a pu être retenue considérant le budget disponible pour le projet.
Comment allez-vous limiter les impacts pour les équipes et les usagers?
Notre équipe projet a à cœur de minimiser les impacts pour le personnel et les médecins. Si des impacts ou des imprévus devaient survenir, notre équipe va s’assurer de prévenir toutes les personnes qui pourraient être touchées de près ou de loin par ces impacts. Notez également qu’aucun bris de service n’est prévu au niveau de l’urgence.
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez nous les faire parvenir de manière anonyme via le sondage, qui demeurera actif tout au long des travaux : https://forms.office.com/r/Xi5AxHLGCK
Travaux de réaménagement dans l’urgence
Qu'est-ce qu'on entend par réaménagement de l'urgence?
Le réaménagement physique de certaines parties de l'urgence (ex. : les 9 civières, l'ajout de 5 chaises ZER, la pharmacie, les bureaux administratifs, l’utilité souillée et propre, la salle de triage, le salon des défunts, etc.).
Comment serons-nous tenus informés à l'interne des travaux?
Plusieurs moyens sont prévus pour vous tenir informés sur le projet.
Une page intranet et de l'affichage en plus des rencontres d’information, des points statutaires lors de certaines rencontres/comités, des articles dans les cyberlettres, des messages clés pour les gestionnaires, des publications sur le groupe Facebook employés de l'urgence de l'Hôpital Anna-Laberge, etc.
Les gestionnaires concernés et les experts terrain sont également une bonne source d’information.
Est-ce que des ajouts de postes sont prévus? Si oui, quelles stratégies allez-vous privilégier pour la dotation de ces postes?
Avec l’ajout de l'unité d'intervention brève en santé mentale, de l'unité d'hospitalisation brève et de l'unité de courte durée, plusieurs nouveaux postes seront à prévoir.
Les postes nécessaires pour répondre aux besoins du nouveau complexe ont été offerts au personnel du CISSSMO dans l'affichage régulier du 30 mai au 12 juin 2024 dernier.
Certains postes seront affichés au courant de l'été et de l'automne 2024 sur emplois-cisssmo.com.
Est-ce qu'un local est aménagé en remplacement de la salle des employés?
Pendant les travaux de réaménagement de l'urgence, en attendant l'ouverture d'une nouvelle salle de repos pour le personnel, plus spacieuse, lumineuse et moderne, les employés peuvent utiliser la roulotte aménagée à cet effet.
Activation du complexe
En construction.