À la rencontre de Stéphanie Poirier-Maheu, cheffe d'unité à la MDA MA de Salaberry-de-Valleyfield
Dans son rôle de gestionnaire, Stéphanie met un point d’honneur à créer un environnement où les employés se sentent soutenus, compris et encouragés à se développer. Elle estime que la gestion doit s’appuyer sur la proximité avec les équipes et l’implication directe dans les défis quotidiens.
Découvrez son parcours!
À la fin de son secondaire, Stéphanie n’avait aucune idée précise de ce qu'elle souhaitait faire comme carrière. Après une session en sciences de la nature et suite à une rencontre avec un conseiller d'orientation au Cégep de Valleyfield, elle s’est inscrite à la toute première cohorte d’hiver en soins infirmiers. Elle obtient son DEC en décembre 2012, puis débute comme CEPI à l'Hôpital du Suroît en janvier 2013. En parallèle, elle a poursuivi ses études, terminant son baccalauréat en 2015 et sa maîtrise en administration des services de santé en 2017. |
En 2014, c’est par concours de circonstances qu’elle découvre l’hébergement, où elle a rapidement évolué, en assumant quelques remplacements à titre d'assistante au supérieur immédiat. Son intérêt d’apprendre, se perfectionner et son sens de l’initiative lui ont permis de progresser dans son rôle. En 2017, elle obtient un poste aux soins palliatifs de soir au CHDAL, un domaine qu’elle ne connaissait pas, mais qui a rapidement fait naître en elle une passion. Stéphanie a appris à personnaliser les soins, comprendre l’importance de l'évaluation biopsychosociale et, surtout, découvrir qu'il y avait beaucoup de beau jusque dans les derniers moments de vie.
Plus tard, elle obtient un poste d’infirmière-chef d’équipe en hébergement au CHSLD Docteur-Aimé-Leduc, renforçant ses compétences en gestion d’équipe, en soins de plaies et en prise de décision. En 2020, elle a diversifié ses expériences en travaillant dans divers postes au CLSC, avant de devenir infirmière consultante en soins palliatifs au CISSSMO.
Son cheminement l’a conduite à envisager une nouvelle direction professionnelle, celle de gestionnaire dans le domaine de l’hébergement. Bien que sa première expérience en gestion soit relativement récente, elle s’est naturellement orientée vers ce rôle en raison de son expérience pratique dans le milieu. Elle a choisi de postuler pour un poste dans le projet MDA MA, un concept innovant qui vise à sortir des structures traditionnelles de soins. Ce projet représente pour elle une chance unique de contribuer à une approche novatrice, en offrant un environnement respectueux du rythme des personnes hébergées.
Pour elle, une MDA MA doit avant tout être un chez-soi pour les personnes hébergées. Un lieu où la communauté interagit avec les personnes hébergées, où l’ambiance est conviviale et respectueuse. Les soins ne doivent pas être orientés uniquement vers des tâches quotidiennes, mais doivent s’adapter aux besoins réels des personnes hébergées. Cette vision de la MDA MA repose sur des valeurs telles que l’entraide, l’inclusion et la collaboration. Elle croit que le changement commence par l'implication des employés, qu’ils doivent être ouverts à la nouveauté et avoir une approche positive face aux défis qui se présentent. Les valeurs qu’elle souhaite mettre de l’avant dans ce milieu de vie sont centrées sur l’écoute, la transparence et le respect. Elle souhaite instaurer une culture de travail fondée sur la collaboration et l’entraide entre les équipes. |
Si elle avait un message à transmettre aux premières équipes qui travailleront à la MDA MA, ce serait « N’ayez pas peur d’apprendre et de vous laisser guider par l’envie de faire une différence. Je souhaite que chacun d’entre vous se sente capable de contribuer à la création d’un environnement où les personnes hébergées se sentiront véritablement chez eux, et où les employés trouveront satisfaction dans leur travail quotidien. »
Lorsque Stéphanie évoque son rôle de gestionnaire, elle souligne l’importance de la gestion des risques et de la prise de décisions basées sur des évaluations claires et objectives. Elle insiste sur l’importance d’une approche préventive, notamment en ce qui concerne la relation d’aide avec les personnes hébergées. Pour elle, il est essentiel de rassurer ses équipes, de répondre aux préoccupations des familles et de gérer les doutes en apportant des solutions concrètes.
En dehors du travail, ses passions pour le vélo de route et les promenades à la campagne avec sa chienne lui permettent de se ressourcer. Elle adore également écouter Masterchef Québec. Elle puise dans ces activités une source d’inspiration pour se dépasser et poursuivre son engagement professionnel. L’authenticité, la transparence et l’écoute sont des valeurs qui définissent son approche en tant que gestionnaire, et elle souhaite que ces mêmes valeurs imprègnent toute son équipe.
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)