Récupération améliorée après la chirurgie : plusieurs bénéfices

27 mars 2024

Reconnaissez-vous cette personne?

Karolyne Vachon

Il s’agit de Karolyne Vachon, l’infirmière clinicienne pour la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) au CISSS de la Montérégie-Ouest. Son rôle : 

  • mettre en place les trajectoires RAAC;
  • créer de nouveaux outils, tant que pour les usagers que pour les professionnels;
  • offrir de la formation et mobiliser les équipes;
  • conseiller les secteurs cliniques et l’organisation sur les pratiques exemplaires en effectuant une revue de la littérature et en s’appuyant sur des données probantes pour déployer les programmes RAAC.

En bref, elle anticipe, est proactive, guide le projet et rassemble les parties prenantes!

La RAAC, c’est quoi?

Il s'agit : 

  • D'une démarche d’amélioration des pratiques et une approche de prise en charge globale de l’usager.
  • D'une équipe interdisciplinaire favorisant le rétablissement précoce des capacités de l’usager, et ce, pendant et après une chirurgie.
  • De trajectoires de soins préétablies qui visent à accélérer le retour à domicile après une chirurgie, tout en diminuant les risques de complications et le nombre de réadmissions.

Les trajectoires de RAAC sont efficaces pour toutes les spécialités. Nous avons toutefois débuté par les trajectoires orthopédiques (prothèses de hanche et du genou). S'en suivront les trajectoires de colorectales à venir à l'automne 2024.


À chacun sa tâche dans la trajectoire...

La clé de la réussite du programme : la collaboration active de l’ensemble des équipes interdisciplinaires (médecins, gestionnaires, infirmières, nutritionnistes, physiothérapeutes, etc.)!

Nous remercions l'équipe médicale (Dr Hylands, Dr Bissonnette, Dr Aouida, Dr Daher, Dr Gauvreau, Dr Chicoine Lebel), les professionnels (Annick Gagnon et Joanne Ratelle, nutritionnistes, Gilbert de Leeuw et Daniel Gingras, physiothérapeutes) ainsi que les gestionnaires pré, per et post déploiement (Claudine Ricard, Luce Leboeuf, Anastasia Vorburger et Fatiha Akartit) pour leur grande mobilisation et contribution à la démarche!

Pour en savoir plus sur la RAAC, ses bénéfices ou sur les nouveaux outils éducatifs déployés pour les intervenants et les usagers, consultez cette page.


Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)

Article|Clinique
Direction:
DPSCS