Reconnaissance : l’apport inestimable des préposés en retraitement des dispositifs médicaux

11 octobre 2022

Les préposées en retraitement des dispositifs médicaux : un rôle peu connu

Il s’agit d’équipes qui travaillent bien souvent dans l’ombre, leur rôle est peu connu, mais tellement essentiel. Saviez-vous qu’à l’été 2020 les préposés en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) du CISSS de la Montérégie-Ouest ont désinfecté un à un des masques N95 pour chaque employé qui en requérait un? Par peur de pénurie de masques N95 devant l’inconnu que représentait la pandémie à l’époque, ces équipes ont travaillé pendant 1 an à retraiter avec rigueur tous les masques qui leur étaient envoyés dans le but de protéger les travailleurs de la santé. 

D’ailleurs, du 9 au 15 octobre a lieu la semaine des préposés en retraitement des dispositifs médicaux. Nous retrouvons 4 équipes de PRDM au sein de notre établissement soit une dans chacun de nos hôpitaux (Anna Laberge, Suroît et Barrie Memorial) et une équipe au CLSC de Vaudreuil. 

prdmprdmprdmprdmprdm-sondra

Saviez-vous qu’ils ont la tâche de retraiter et de stériliser tous les dispositifs médicaux nécessaires à une intervention (chirurgicale ou diagnostique) ? Leur travail se doit d’être exécuté avec beaucoup de minutie et il y a plusieurs normes canadiennes et québécoises à respecter pour effectuer ce travail.  

Merci aux PRDM du CISSS Montérégie-Ouest d’être là jour après jour, vous êtes des équipes extraordinaires et tellement essentielles!          


 Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU)            

Reconnaissance
Direction:
DSIEU
Installation:
Hôpital Anna-Laberge
Hôpital Barrie Memorial / Barrie Memorial Hospital
Centre multiservice Vaudreuil-Dorion
Hôpital du Suroît