Projet-pilote du suivi adapté - une réussite
Le 12 mai dernier, l’équipe du suivi adapté a présenté les résultats de ce projet à M. Philippe Gribeauval et c’est avec fierté que nous souhaitions vous les partager!
Quel est le besoin initial?
Salaberry-de-Valleyfield est considérée comme une plaque tournante de l’itinérance au Québec. On y compte plus de 2 820 personnes considérées vulnérables dans sa population, ce qui représente un indice de vulnérabilité de 8.44% (la moyenne québécoise se situe à 6.02%). Qui dit population vulnérable dit également le besoin d’adapter nos soins et services sociaux afin de rejoindre ces personnes.
Notre équipe en santé mentale adulte s’est mobilisée afin de mettre sur pied un projet-pilote de suivi adapté en santé mentale en octobre 2022, subventionné également par la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Une approche à haut seuil de tolérance est mise de l’avant par l’équipe. Des locaux ont été ajoutés au Café des 2 pains afin de contribuer à la proximité de la population.
Les objectifs fixés :
- Réussir à rencontrer les usagers qui ne consultent pas les services externes;
- Créer un lien avec les usagers réfractaires aux services afin de les amener à consulter dans nos services;
- Offrir des services à une clientèle ayant des besoins précis ne leur permettant pas d’obtenir des services spécialisés de 2e ligne (ex: critères du SIM, PEP et 2e ligne);
- Unir nos forces avec le communautaire afin de bien répondre aux besoins des usagers;
- Éviter que les usagers se présentent fréquemment à l’urgence;
- Cerner et repérer les grands utilisateurs des services hospitaliers afin d’offrir un suivi adapté à leur besoin.
Les résultats, après seulement quelques mois d’action sur le terrain :
- Plus de 65 personnes se sont vues offertes des soins en santé mentale (toutes ces personnes étaient initialement inconnues du réseau de la santé);
- Environ 565 interventions ont eu lieu auprès de la clientèle;
- Une collaboration précieuse entre notre équipe et les différents partenaires;
- Des témoignages remplis de reconnaissance envers des usagers bénéficiant de ce service!
De gauche à droite ; Louis-Philippe Boucher, spécialiste en activités cliniques, Martin Turcotte, directeur adjoint DPSMD, David Gaulin, directeur DPSMD, Philippe Gribeauval, PDG, Kim Lalonde, chef de service Santé mentale adulte 2e ligne, Gina D'Auray, coordonnatrice des programmes santé mentale adulte, Mélissa Richard, infirmière clinicienne, Roxanne Beaulieu, éducatrice spécialisée et Catherine Théorêt, éducatrice spécialisée. Absente sur la photo : Martine Vidal, agente de relations humaines.
Nous souhaitons remercier et féliciter l’implication précieuse de tous les acteurs qui contribuent au succès de ce projet-pilote, qui espérons, pourra se pérenniser prochainement.
Direction des programmes de Santé mentale et Dépendance (DPSMD)