Présence de la Direction de la logistique au Congrès de l'AQLASS
Du 14 au 16 juin dernier, plusieurs gestionnaires et employés de la Direction de la logistique (DL) étaient présents pour la 53e édition du Congrès de l’Association québécoise de la logistique et de l’approvisionnement du secteur de la santé (AQLASS) se déroulant au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
Bruno Auclair, directeur adjoint à la DL, a été invité à participer au panel « Créer l’engagement de vos équipes ». Sur scène, il était accompagné de Natalia Tourbina du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et Pascale Bériault du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), toutes deux panélistes, et de Julie Leufrançois, du CHUM également, à l’animation. |
Bruno Auclair a mis de l’avant les actions mises en place au sein de notre organisation, à la DL plus précisément, afin d’améliorer le sentiment d’appartenance, la reconnaissance et le plaisir au travail.
Il a cité une phrase inspirante de Vincent Tam, directeur de la DL : « Ça ne sert à rien de sortir les fleurs, le chocolat et le gros souper à la Saint-Valentin si ce n’est que pour le souligner une seule fois par année. L’important, c’est les petits gestes au quotidien. À la DL, c’est la Saint-Valentin à chaque jour ! ». C’est cette phrase qui a donné le ton aux différentes initiatives décrites par Bruno à l’occasion du panel, que ce soit des lanières aux couleurs de la direction, des Lunchs & Learn, un groupe privé Facebook, une équipe de balle molle, un club social qui organise un party de Noël et des 5 à 7; toutes ses actions sont en lien avec cette vision.
Sur la photo (à partir de l'avant, de gauche à droite) :
|
Le Congrès a également été une occasion d’en apprendre davantage sur différentes pratiques en logistique et en approvisionnement. Les coups de cœur de l'équipe présente sont :
- Le discours inspirant de Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec–Université Laval (CHU). Ce dernier, insistant sur l’importance de croire en l’apport de la logistique, nous démontre à nouveau la valeur ajoutée des activités logistiques.
- La présentation de fournisseurs sur les différentes technologies et techniques d’entreposage. Ces fournisseurs nous ont fourni plusieurs pistes d’amélioration pour nos magasins ainsi que sur le déploiement de plans d’approvisionnement et les indicateurs qui peuvent en émaner.
- Le partage d’expériences avec les autres établissements.
Direction de la logistique (DL)