Participez à la communauté de pratique en soins palliatifs et de fin de vie
La communauté de pratique en soins palliatifs et de fin de vie (CdP SPFV) vise à soutenir l’harmonisation et le développement des meilleures pratiques au sein du CISSSMO. Elle contribue à faciliter l’apprentissage en interaction avec les autres, la communication ainsi que l’échange sur l’utilisation des meilleures pratiques au sein des équipes œuvrant en SPFV.
Soyez au rendez-vous le 20 février prochain, il sera question des plaies palliatives malignes et non malignes.
À qui s'adresse la communauté de pratique?
|
Ajoutez la prochaine rencontre à votre agenda! |
Plaies palliatives malignes et non malignesPar Olivier Nadeau, infirmier clinicien à la Maison de soins palliatifs la Source Bleue. Jeudi 20 février de 15 h à 16 h 30Le soin des plaies est souvent abordé avec une visée curative, mais qu’en est-il lorsque le patient présente des comorbidités associées à la fin de vie ? Cette présentation s’attardera surtout à la visée de maintien et à la visée non curative des plaies palliatives, qu’elles soient malignes (cancer) ou non malignes (lésions de pression, ulcères de membres inférieurs, etc.). Important : avant toutes inscriptions à une conférence/webinaire, il est important d'obtenir l'autorisation de votre gestionnaire. Pour vous inscrire : cliquez ici. Pour plus d'informations : cdp.spfv.cisssmo@ssss.gouv.qc.ca. |
Retour sur la première rencontre
Le 11 décembre dernier se tenait la première séance de la CdP SPFV. Plus de 45 intervenants ont participé à la présentation sur les enjeux éthiques associés au refus de soins en contexte de fin de vie.
Voici un résumé de ce que vous pourriez apprendre en visionnant la séance déposée dans l’équipe Teams :
- vigilance : faire attention à une imposition de nos valeurs;
- 3 types de refus : raisonné, idéologique, crise de communication;
- parfois, pour l’usager, un refus correspond à l’ultime expression de sa liberté, son autodétermination;
- certaines situations demandent d’accepter le choix de l’usager sans vivre ce refus comme un échec ou un manquement à ses devoirs de soignant ou d’intervenant.
Témoignage d’une participante : « La présentation provoquait des réflexions intéressantes en lien avec ma pratique comme travailleuse sociale, des échanges bienveillants et du soutien entre les participants ».
Vidéo de la présentation : Enjeux éthiques associés au refus de soins en contexte de fin de vie 2024-12-11
Nous tenons à souligner la contribution et remercier Audrey-Maude Mercier, conseillère cadre en éthique, et son équipe de la DQEPE. Ses explications sur les différents enjeux d’un refus ont permis des réflexions et des apprentissages en lien avec diverses expériences vécues par les soignants. |
Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)