L'équipe derrière la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés!

3 octobre 2022

Voici le quatuor derrière la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés (Maison des Tournesols) !

De gauche à droite: Nancy Blanchette, Joé Poulin, Isabel Bourgon et Éric Gagné.

Ce projet régional est une source de fierté pour ce quatuor pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes:

- Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation des trois CISSS en Montérégie.

- Ce projet réunissait des professionnels du CISSSMO issus de directions différentes, et ce, afin d'offrir une offre de service complète où l’expertise en hébergement soins longue durée et l’expertise de la déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience physique (DP) sont combinées.

- Ce projet, qui se veut novateur, permet à dix jeunes adultes d’avoir un chez soi adapté qui répond à leurs besoins et ceux leurs proches. Élaborer ce projet afin de prendre soin de cette clientèle a rendu cette équipe des plus fières.

- Travailler en partenariat avec la Fondation Anna-Laberge et la Fondation de l'Hôpital du Suroît pour la campagne de financement pour les équipements adaptés a été très enrichissant.

equipe-mrjap

Résumé du projet et étapes

  • 2014-2015 : Leadership du projet, formation d'un comité montérégien (trois CISSS) pour valider les situations urgentes en hébergement et identification des actions à faire à court terme;
  • 2016 : Élaboration des appels d'offres et dépôt du projet au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS);
  • 2017 : Analyse des possibilités, évaluation des faisabilités de quelques CHSLD, choix du site (CHSLD Cécile-Godin);
  • Automne 2018 : Acceptation par le MSSS et budget de construction octroyé;
  • 2018 à janvier 2019 : Élaboration du plan clinique;
  • 2019 - 2020 : Élaboration des plans;
  • 2020 : Consultation des partenaires internes et visite pour déterminer le concept (écoles spécialisées), consultation pour la liste d’équipements et consultation des professionnels pour avoir du matériel/équipements adaptés pour les futurs résidents;
  • Été 2021 : Début du chantier et construction;
  • Été 2022 : Inauguration VIP de la MRJAP avec les familles et les fondations à la suite de leur contribution pour l’acquisition des équipements adaptés. Dans un deuxième temps, l’inauguration ministérielle. 

Rôle et responsabilités de chacun dans le projet et historique professionnel

Nancy Blanchette, conseillère en bâtiment — Volet projets immobiliers, Direction des services techniques

Nancy a agi à titre de chef d’orchestre dans ce projet. Elle s'est assurée de connaître les besoins de chacun afin de s’assurer que le projet réponde à l’ensemble des exigences organisationnelles et aux besoins des jeunes adultes polyhandicapés.

Historique professionnel:

Ingénieure de profession et ayant aussi une technique en architecture, Nancy a longtemps travaillé pour le secteur privé. Mais depuis un peu plus de quatre ans, elle a le plaisir de travailler au CISSSMO en tant que conseillère en bâtiment pour le volet Projets immobiliers à la Direction des services techniques. Son intérêt pour les milieux des soins de santé fait en sorte qu’elle teinte l’ensemble de ses projets d’humanité et démontre une grande capacité de mettre au centre de ses décisions les résidents. Elle désire, par ses projets, avoir un impact direct sur la qualité des soins et services offerts à la population. Toujours de bonne humeur, ricaneuse et efficace elle sait créer les sourires autour d’elle. Elle est une personne authentique, ce que vous voyez c’est ce qu’elle est. Vous ne serez aucunement déçu.

Joé Poulin, gestionnaire responsable milieu de vie, Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)

Ayant l'expertise en hébergement soins longue durée, Joé était en mesure de bien conseiller et orienter tout ce qui touchait ce sujet, de près ou de loin.

Historique professionnel:

Joé cumule plus de dix ans d’expérience en service d’hébergement au CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle occupe les fonctions de gestionnaire responsable de milieu de vie au CHSLD Cécile-Godin, en plus de coordonner, conjointement avec Isabel Bourgon, la mise en fonction de la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés. Un défi qu’elle trouve fort stimulant considérant la nature novatrice de l’offre de service.

Celle-ci prévoit notamment le développement d’une vision de partenariat entre les directions cliniques du CISSS, les fondations des centres hospitaliers et la communauté pour que la Maison régionale réponde aux besoins de la jeune clientèle tout en se présentant comme un milieu de vie dynamique. Joé est reconnue par ses pairs pour sa bienveillance, sa proactivité ainsi que pour sa capacité à laisser libre court à l’innovation de ses équipes.

Isabel Bourgon, gestionnaire, coordonnatrice, Programme spécialisé déficience intellectuelle sévère et profonde, Direction des programmes Déficiences (DPD)

Détenant l’expertise de la clientèle, Isabel a pu s’assurer que la nouvelle formule d’hébergement allait répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle ciblée.

Historique professionnel:

Isabel a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée et occupe, depuis 10 ans une fonction de gestionnaire en DI TSA DP. Elle agit comme coordonnatrice pour le programme spécialisé Déficience intellectuelle sévère et profonde et pour les centres d’activités pour la clientèle DI TSA DP 21 ans et plus. Isabel travaille activement à la mise en fonction de la Maison régionale qui permettra à dix jeunes adultes polyhandicapés d’avoir un chez-soi adapté à leurs besoins avec l’assurance que les professionnels de la santé [ergothérapeutes, infirmiers, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.] qui y œuvreront seront activement impliqués pour adapter une offre de service assurant le mieux-être des résidents. Elle est reconnue pour son positivisme et sa créativité. Isabel a à cœur le développement des services pour cette clientèle qui mérite d’être mise de l’avant. 

Éric Gagné, conseiller cadre milieu de vie, Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)

Dans ce projet, Éric avait un rôle-conseil au niveau du milieu de vie pour s’assurer de la philosophie en matière d’hébergement découlant des orientations ministérielles et des valeurs à promouvoir.

Historique professionnel:

Éric travaille dans les milieux d’hébergement depuis le tout début de sa carrière. Il a débuté comme intervenant en animation-loisirs auprès des personnes hébergées. Sa passion pour l’animation des milieux de vie l’on mené à devenir gestionnaire des équipes des professionnels de la réadaptation, des loisirs et du bénévolat dans les CHSLD de Verdun et Montréal. Depuis plus de 5 ans il œuvre au CISSSMO à titre de Conseiller-cadre milieu de vie afin d’accompagner les personnes hébergées, les équipes d’employés et les gestionnaires de la direction SHAPPA au développement de milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées dans nos centres d’hébergement et dans nos futures Maisons des ainées et alternatives de Châteauguay et Valleyfield. Il est fier de dire que l’ajout de la Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés dans notre offre d’hébergement est en corrélation avec la philosophie de la nouvelle politique d’hébergement et fera l’envie de plusieurs projets tant dans notre organisation qu’un peu partout au Québec. Éric est un passionné, il est créatif, dynamique et est toujours disponible pour venir en aide à ses partenaires. 

Anecdotes cocasses

  • Il a fallu statuer sur la couleur verte extérieure. Nous avions le souhait que le milieu soit vivant ! Pas facile de faire preuve d’audace et nous ne voulions pas un vert terne ! 
  • Il y a eu des retards dans la livraison des équipements et nous ne les avions pas reçus pour l’inauguration avec les fondations. Pour meubler le tout, nous avons dû déplacer les meubles du CHSLD pour permettre un visuel attrayant pour l’inauguration. Ce sont nos directeurs qui nous ont aidés à replacer les meubles après l’événement.
  • Une construction durant la pandémie ! C'est tout un défi ! Autorisation spéciale puisque nous étions à l’extérieur du CHSLD ! 
  • Malgré une série de péripéties, on a eu plusieurs fous rires !
  • Durant les travaux de construction, les travailleurs ont trouvé à plusieurs reprises des tournesols sur le site. Les fleurs ont poussé aux abords du chantier, dans les cailloux, là où l’on ne s’attendait pas à voir de la végétation prendre racine. Cette fleur, qui croît en suivant la luminosité du soleil, représente bien l’orientation qu’il est souhaité de donner à la Maison régionale, soit un endroit où les jeunes polyhandicapés pourront s’épanouir et se développer.
  • Saviez-vous que notre conseillère en bâtiment a brossé les trottoirs sous la pluie avec sa robe pour s’assurer que les trottoirs soient impeccables pour l’inauguration ?
  • Comme Isabel et Joé ne sont pas de la même grandeur, il a fallu que Isabel s’enfonce dans la neige pour une photo pour s’assurer qu’elles aient l’air de la même grandeur ! 

Remerciements

Un immense merci à l'ensemble des directions qui ont mis la main à la pâte pour la mise en oeuvre de ce projet ainsi qu'au trio incomparable formé de la DST, DSHAPPA et DPD! 


Direction des services techniques (DST)
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)
Direction des programmes Déficiences (DPD)

Article
Direction:
DST
DSHAPPA
DPD
Installation:
MRJAP - Beauharnois