La maladie de Lyme chronique: une épidémie tranquille qui touche la Montérégie
Dans le cadre du projet pilote du MSSS de cliniques spécialisées pour la COVID longue et la maladie de Lyme chronique, notre CISSS a le mandat d'offrir des soins et des services aux personnes atteintes de ces conditions complexes, et ce, sur l'étendue de la Montérégie. Le projet pilote du MSSS, qui devait initialement se terminer en mars 2025, a maintenant été prolongé de deux ans, soit au moins jusqu’en 2027.
L’équipe interdisciplinaire, qui est aussi responsable de desservir les usagers aux prises avec la COVID longue, est à la recherche d’un médecin qui a un intérêt pour développer ce champ d'activité afin de collaborer au projet.
Le médecin qui sera intégré à l’équipe interdisciplinaire sera impliqué dans :
- L’investigation clinique requise
- L’initiation de traitements expérimentaux encadrés par la recherche
- Faciliter le retour de la prise en charge en première ligne à la fin de l’épisode de services
- Discussions de cas avec l’équipe interdisciplinaire
- Participation au comité directeur, réseau maladies complexes, piloté par le CHUM
Pourquoi ce projet pilote?
La Montérégie est la deuxième région la plus touchée par la maladie de Lyme, après l’Estrie. Présentement, comme peu de services sont disponibles, les usagers de la Montérégie sont contraints d’aller consulter dans d’autres régions de la province, en privé ou chez nos voisins du sud. Le projet pilote vise à offrir une gamme de services spécialisés par une équipe interdisciplinaire dédiée pour réduire l’errance médicale, soulager la pression de cette condition sur la première ligne et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
Vous serez soutenus! Des médecins spécialistes ayant acquis de l’expérience avec le traitement de cette problématique offrent un soutien aux médecins des autres régions souhaitant développer cette expertise.
Si vous êtes intéressés, communiquer avec Annik Jobin, conseillère cadre à l’innovation à annik.jobin.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou Stéphanie Larivière, gestionnaire responsable de l’équipe Co-Vie à stephanie.lariviere.csssjr16@ssss.gouv.qc.ca.
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU)