Le Traitement intensif bref à domicile (TIBD) arrive sur le territoire Jardins-Roussillon
Dans le contexte du Plan d'action interministériel en santé mentale (PAISM) 2022-2026 avec le plateau de services alternatifs à l’hospitalisation (axe 6), la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance officialise l’ouverture du Traitement intensif bref à domicile (TIBD) pour le territoire de Jardins-Roussillon. Ce nouveau service, offert depuis mai 2024, comprend des soins aigus à domicile en santé mentale pour notre clientèle adulte.
Qu'est-ce que le TIBD?
L’équipe du TIBD offre des services à domicile aux adultes dont l’état mental est suffisamment instable pour justifier une intensité de soins équivalente aux soins hospitaliers en psychiatrie.
En quoi est-ce une amélioration?
Le déploiement du plateau de service alternatif à l’hospitalisation en santé mentale permet l’amélioration de l’accessibilité et la fluidité des soins, au sein même de nos services déjà existants en santé mentale. Le TIBD apporte une alternative à l’hospitalisation traditionnelle et permet aux usagers vivant une instabilité en santé mentale la possibilité de recevoir des services aigus en restant dans leur milieu avec leur proche.
En quoi cela peut faire rayonner l'organisation ou inspirer une autre équipe?
Cette intensité et cette approche permettent d’intervenir en offrant des soins aigus en santé mentale dans la communauté, en plaçant l’usager au cœur des interventions et avec l’intégration des proches aidants dans les soins. Le tout contribue grandement à l’amélioration de l’expérience de soin pour le patient. Rien n’aurait été possible sans le travail exceptionnel, l’engagement et la flexibilité de l’ensemble de l’équipe qui ont fait toute la différente dans la réussite de ce projet.
Félicitations à toute l'équipe!👏
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)