À la rencontre de Jade Girard, infirmière gestionnaire à la MDA MA de Salaberry-de-Valleyfield
Depuis le début de sa carrière en 2014, Jade a eu la chance de travailler dans divers secteurs du milieu de la santé, notamment en milieu hospitalier, CHSLD et CLSC. Après cinq ans, elle a ressenti le besoin de relever de nouveaux défis, cela lui a permis de se lancer dans le domaine privé, où elle a occupé des postes de conseillère en soins infirmiers puis de gestionnaire-directrice des soins dans des CHSLD et résidences privées pour aînés (RPA). Ces expériences enrichissantes ont renforcé son expertise et son envie de revenir au secteur public, notamment dans les nouvelles Maisons des aînés et alternatives, un environnement avec une approche plus centrée sur la personne et son histoire de vie. |
![]() |
Travailler auprès des aînés a toujours passionné Jade, en partie grâce à sa famille, très impliquée dans la communauté. Sa mère, par exemple, leur faisait souvent visiter les milieux de soins où elle travaillait, notamment en CHSLD privé, ce qui lui a permis d’apprécier de près le travail de soignant et d’en comprendre l’importance. Cette expérience a nourri sa vocation et son désir de contribuer à la qualité de vie des personnes âgées.
Dans sa carrière, Jade a su gérer des situations complexes, telles que des situations de maltraitance, le manque de personnel et la non-conformité de norme en soins ou certification. Elle a toujours fait en sorte de travailler de manière rapprochée avec les équipes, en partenariat avec les différentes directions, pour restructurer et améliorer les services. Sortir de sa zone de confort et accepter les défis est pour elle une grande source de motivation, surtout quand il s’agit de changements nécessaires pour faire progresser la qualité des soins.
La nouvelle Politique en hébergement et de soins de longue durée, avec son accent mis sur les personnes hébergées, marque un tournant important dans la vision de Jade d’un milieu de vie. Le fait que la personne hébergée soit au cœur de nos soins/priorité sans routine de travail l'inspire profondément, et c’est une approche qui résonne avec ses valeurs de bientraitance. L’intégration des outils technologiques dans ce cadre de vie, en plus d’améliorer la qualité des soins, représente également une avancée importante. Elle permet non seulement de mieux répondre aux besoins des personnes hébergées, mais aussi faciliter le travail du personnel soignant.
Pour Jade, il est primordial que les aînés se sentent chez eux. Un environnement adapté à leurs besoins et à leur évolution de vie contribue à leur bien-être. C’est d’ailleurs cette approche humaniste, axée sur l’innovation et le respect du milieu de vie de la personne, qui guide sa démarche de gestion. Ce qui attire particulièrement Jade dans le rôle de gestionnaire au sein d’une Maison des aînés et alternative, c’est la possibilité de relever de nouveaux défis, notamment celui de gérer le changement. Elle croit fermement qu’une gestion de proximité, combinée à une communication claire et positive, est essentielle pour favoriser l’engagement des équipes. Une équipe motivée et impliquée est la clé pour offrir des soins de qualité aux personnes hébergées. Les compétences clés qu’elle valorise dans ce rôle sont la gestion de proximité, le travail en équipe et le leadership positif. |
Elle est consciente que la gestion de changement sera un défi majeur, notamment en raison du manque de personnel, mais elle est convaincue que l’établissement d’un lien de confiance et d’appartenance au sein de l’équipe contribuera grandement à la réussite de cette transition. L’objectif est de créer un environnement de travail collaboratif et respectueux, où chaque personne se sent valorisée.
« À la future équipe qui rejoindra la MDA MA de Valleyfield, j’aimerais vous dire que vous ferez partie d’une équipe dynamique, où chaque membre est essentiel au bien-être des personnes hébergées. Ensemble nous allons créer un milieu de vie ou il fera bon vivre et partager des moments de qualité. »
Les valeurs qui lui tiennent à cœur dans sa pratique de gestionnaire sont le respect, l’écoute, la positivité et la ponctualité. Elles guident ses actions au quotidien, tant dans le cadre professionnel que personnel.
En dehors du travail, Jade est passionnée par les défis physiques et le sport. Son quotidien est rythmé par des activités comme le CrossFit, le spinning, le hiking et le paddleboard, ce qui l’aide à maintenir une bonne hygiène de vie et à rester énergique. Ses amis et collègues la surnomment d’ailleurs la "mom training". Ces passions influencent son approche professionnelle en lui rappelant l’importance de maintenir un équilibre et de transmettre cette énergie positive aux autres.
Pour les Fêtes de fin d’année, Jade est une grande amatrice de la magie de Noël, qu’elle essaie de transmettre à son garçon à travers des traditions, comme les 1001 coups du lutin coquin. Les repas de famille sont également un moment précieux, et elle se réjouit de retrouver sa grand-mère et tous les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants lors du traditionnel souper de Noël.
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)