Protection de la vie privée, une mission partagée
La protection de la vie privée constitue le cœur même de la confiance que les usagers accordent à notre système de santé. L’accès à leurs informations est un privilège et non un droit. Cela s’applique à tous les niveaux du personnel. Nous avons tous un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde de la vie privée des usagers. En tant que professionnel de la santé, vous êtes les gardiens des renseignements personnels qui nous sont confiés.
À garder en tête
- Avant d’accéder à un dossier médical, posez-vous la question suivante : Ai-je réellement besoin des informations qui s’y trouvent?
- Accédez à un dossier médical pour un motif clinique légitime. L’accès ne doit être effectué que si cela est réellement nécessaire dans le cadre de vos fonctions. Chaque information personnelle collectée doit répondre à un objectif clair et précis.
- Ne consultez pas un dossier médical par simple curiosité.
- Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant un patient après avoir terminé les soins cliniques, consultez votre gestionnaire.
- Ne consultez pas le dossier médical d’un ami ou d’un parent.
- Les demandes concernant les dossiers médicaux des usagers doivent être dirigées vers le service des archives de votre installation. Si vous avez besoin d’informations sur votre propre dossier médical, une demande doit être adressée à l’établissement qui détient votre dossier.
Restez à l’affût des dernières directives et meilleures pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Une nouvelle page dédiée à la protection des renseignements personnels sera disponible sous peu.
Des questions? Écrivez-nous au prp.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)