Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Chaque enfant compte
Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Cette journée est dédiée à la commémoration des survivants des pensionnats autochtones, ainsi que des enfants qui ne sont jamais retournés chez eux, et à leurs familles. |
Cette journée nationale a pour objectif de sensibiliser la population canadienne à l’histoire des pensionnats et à leurs répercussions sur les communautés autochtones, tout en honorant le processus de réconciliation. Elle réaffirme également notre engagement envers la réconciliation, la lutte contre le racisme, l’éducation sur les traités et la prévention de l’intimidation.
Au CISSS de la Montérégie-Ouest, notre équipe en ÉDI et Sécurisation culturelle travaille pour que l'ensemble de notre organisation adopte une approche culturellement sécurisante. Plusieurs initiatives sont ainsi mises en place pour améliorer l'accès aux services de santé pour les usagers autochtones de la région.
L’équipe tient ainsi à souligner les collaborations qui ont été établies avec des organisations de santé à Kahnawake et Akwesasne dans le but de :
- Renforcer et créer des corridors de service dans différents secteurs de la santé.
- Trouver des solutions pour atténuer la barrière linguistique.
- Former et sensibiliser les employés et gestionnaires de la santé à l’importance d’agir de manière proactive dans une optique inclusive et respectueuse des particularités culturelles.
Récemment, nous avons aussi adapté nos trajectoires de services pour répondre adéquatement aux besoins des usagers autochtones, notamment dans les domaines suivants :
- Soutien aux victimes de violence conjugale et de violence sexuelle.
- Renforcement des liens entre les intervenants des communautés autochtones et ceux du CISSSMO afin d'améliorer l’expérience des usagers.
- Échanges d’expériences parmi des visites techniques entre les équipes du CISSSMO et celles des territoires autochtones pour mieux comprendre et répondre aux besoins de la communauté.
À titre d’exemple, au Pavillon de Naissance de l’Hôpital Anna-Laberge, l’équipe médicale du CISSSMO respecte et soutient les demandes des mères autochtones concernant les cérémonies et rituels liés à la naissance, pratiqués après l’accouchement.
Saviez-vous que cette journée est également connue sous le nom de Journée du chandail orange?Le chandail orange symbolise l’histoire de Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats. Lors de son premier jour à l'école, son chandail orange flambant neuf lui a été retiré, illustrant ainsi la perte d’identité culturelle vécue par les enfants autochtones dans ces institutions. Si vous souhaitez commémorer cette journée, nous vous invitons donc à porter un chandail orange et à publier sur vos réseaux sociaux avec le mot-clic #JNVR. Vous pouvez aussi en profiter, si ce n’est pas déjà fait, pour compléter le module II de la formation Sensibilisation aux réalités autochtones. |
Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA)