Johanne et Mélanie, un duo mère-fille complice et inspirant

2 juillet 2025

Cette semaine, la série Elles font la paire de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec met en vedette un duo de notre établissement : Johanne et Mélanie.

Depuis aussi loin qu’elle se souvienne, Mélanie Vachon rêve de suivre les traces de sa mère Johanne Huneault et de devenir infirmière auxiliaire. On peut dire que son voeu a été exaucé, alors qu’elles travaillent désormais dans la même équipe de soins palliatifs à l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay. Cette histoire touchante est à l’honneur de ce nouvel épisode de la websérie « Elles font la paire », lancée par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).

Dans le cadre du 75e anniversaire de la profession d’infirmier(ère) auxiliaire qui a lieu en 2025, l’OIIAQ met en vedette des duos d’infirmières auxiliaires qui sortent de l’ordinaire. Un point en commun unit toutes les têtes d’affiche : leur passion et leur détermination à faire la différence dans la vie des patients.

Alors qu’elle était adolescente, Johanne devient proche aidante pour son père qui subit un grave accident. Pendant des années, il sera hospitalisé et elle viendra à son chevet tous les jours. Après le décès de son père et la naissance de ses deux filles, Johanne souhaite continuer d’aider et retourne sur les bancs d’école pour devenir infirmière auxiliaire.

Quelques années plus tard, c’est au tour de Mélanie de suivre les traces de sa mère et de se lancer dans le programme Santé, assistance et soins infirmiers. Johanne la guide à son tour et l’aide lorsqu’elle a des questions ou dans l’exécution de certaines techniques. Après plusieurs Halloweens à se déguiser comme sa maman, Mélanie enfile finalement son uniforme officiel de soins infirmiers en 2021 pour exercer la profession de ses rêves.

« La première fois que je l’ai entendu m’appeler Johanne sur l’étage, ça m’a saisi », lance Johanne, en riant. « Ça m’a pris du temps à m’habituer à ce qu’elle ne m’appelle pas maman ! »

Un duo d’enfer

Fortes de leur expérience et de leurs connaissances, les deux professionnelles se complètent à merveille. Si Johanne a pu rassurer sa fille dans certaines techniques et répondre à différentes questions à ses débuts, elle peut aussi se retourner vers elle lorsqu’elle a des soucis avec l’informatique et la technologie. Ensemble, elles sont complémentaires et les patients n’ont que de bons mots à leur égard.

La complicité qui les unit est flagrante et les patients sont toujours ravis d’apprendre que la mère et la fille forment une si bonne équipe pour prendre soin d’eux. Cette passion promet de voyager de génération en génération !

Merci à l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec pour avoir mis en lumière le parcours inspirant de Johanne et Mélanie!


Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire

Article
Direction:
DSIEU