Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges rayonne à l’événement PlaneTree International

10 novembre 2022

Le 31 octobre, deux représentantes du CISSS de la Montérégie-Ouest ont pris la direction de Baltimore, au Maryland, pour participer au congrès organisé par PlaneTree International. Cet événement prestigieux rassemble des sommités du secteur de la santé et porte sur l’approche de soins centrés sur la personne.

Isabelle Savard, directrice adjointe – volet soutien à la transformation et April Fequet, coordonnatrice des services cliniques et des pratiques professionnelles y ont présenté la conférence How to design and create a brand new people-centered hospital. Elles y ont expliqué l’approche retenue pour développer un hôpital non seulement fonctionnel, mais un hôpital ayant une valeur ajoutée dans de nombreuses dimensions.

Inspiré par le livre blanc de l’Institute for Healthcare Improvement, Joy in Work, l’équipe du projet a jeté les bases du cadre de référence du plan d’implantation du futur hôpital pour en faire un milieu de soins centrés sur les personnes.

« L’un des facteurs déterminants expliquant la plus grande performance de certaines organisations de soins de santé est l’engagement des employés. Et l’engagement est tributaire du bien-être au travail vu dans son sens le plus large.  Pour le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, nous nous sommes assurés de garder cet objectif en tête dans tous les aspects du projet et plus particulièrement dans le plan d’implantation. Nous ne voulons pas seulement construire un nouveau milieu de soin, nous voulons lui donner un sens pour les gens qui y travaillent et pour nos usagers », explique Isabelle Savard.

Ainsi, en faisant preuve d’ingéniosité et en pensant hors de la boîte, le milieu de soin prendra une dimension extraordinaire. Pour structurer sa démarche, l’équipe de la Direction des projets majeurs d’infrastructures – anciennement, la Direction Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges – a élaboré un plan d’implantation et de transition où le bien-être est omniprésent.

Par exemple, dans le cas où un casse-croûte serait aménagé dans le futur hôpital, celui-ci pourrait être utilisé pour faire de la réinsertion sociale. En plus de bénéficier aux personnes qui y seraient impliquées, cela démontrerait l’engagement de l’établissement envers la communauté en plus de renforcer un sentiment de fierté chez le personnel. Les actions déployées dans une optique de développement durable ou l’intégration des arts et de la culture sont d’autres exemples de mesures pouvant contribuer à faire du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges un milieu de soin – et de travail – centré sur les personnes, employés et usagers.

C’est cet agencement de mesures qui vient créer un jeu d’équilibre entre comment et pourquoi le futur hôpital sera développé dans l’optique de dispenser des soins et services axés sur la personne.


Direction des projets majeurs d'infrastructures (DPMI)

Article
Direction:
DPMI
Installation:
Bureau de Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges