Guide pour encadrer la rédaction et l’utilisation des certificats médicaux en milieu de travail
Le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ont publié un guide conjoint visant à encadrer la rédaction et l’utilisation des certificats médicaux dans les cas de retrait, d’absence ou de limitations au travail, entre autres.
Consultez le guide dès maintenant!
Cette initiative commune, fondée sur leur mission de protection du public, s’attaque notamment aux enjeux posés par les certificats non conformes qui nuisent à la santé des patients et à l’organisation du travail.
Le document traite des obligations déontologiques, de la protection des renseignements personnels, du secret professionnel, de la télémédecine et du rôle-conseil des professionnels. Il vise à établir une collaboration plus fluide entre les médecins, les infirmiers praticiens spécialisés et les infirmières praticiennes spécialisées et les conseillers en ressources humaines.
Les trois ordres invitent leurs membres à consulter ce guide, conçu comme un outil de référence pour assurer des pratiques responsables, respectueuses et concertées.
Direction des services professionnels et de l'enseignement médical (DSPEM)