GAP : une première bougie pour ce service des plus utiles!

16 janvier 2023

Le GAP, vous connaissez?

Oubliez la populaire marque de vêtements! On parle ici du Guichet d’accès à la première ligne (GAP), un service des plus utiles pour les personnes : 

  • en attente d’un médecin de famille (Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF));
  • qui ont besoin de consulter un professionnel pour un problème de santé.
Vrai ou faux? Si je n’ai pas de médecin de famille et qu’il n’y a pas de plages d’urgence/de sans rendez-vous dans les cliniques du coin, tout ce qu’il me reste comme option, c’est l’urgence.
La réponse est... FAUX!

Cette époque est terminée! Grâce au GAP, les usagers peuvent maintenant discuter avec une infirmière ou un professionnel (ex. : travailleur social) et même obtenir un rendez-vous dans une clinique médicale ou un groupe de médecine familiale (GMF) du territoire, lorsque la situation l’impose 👍!

Une année chargée

Le GAP souligne ce mois-ci sa première année et, vous en conviendrez, QUELLE ANNÉE! 

Voici quelques chiffres pour illustrer nos propos :

  • Nous recevons en moyenne près de 1 200 appels par semaine au GAP

  • Avant les Fêtes, le temps d'attente moyen pour parler à l'agente administrative était de moins de 2 minutes
    Ce chiffre se situe davantage autour de 8 minutes actuellement considérant la hausse marquée observée du nombre d’appels. Cette moyenne est malgré tout très bonne comparativement à d’autres territoires du Québec et de la Montérégie.

  • Le service s’étend maintenant la fin de semaine, soit :
    de 8 h à 18 h du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h la fin de semaine.

  • L’équipe a plus que doublé au cours des derniers mois
    Elle est maintenant composée de 9 infirmières et de 8 agentes administratives.

  • Depuis 1 an, c'est plus de 5 000 rendez-vous avec des professionnels ou des médecins qui ont été attribués par le GAP
    Nous avons évité à plus de 5 000 personnes des passages à l'urgence ou que leur état de santé ne se détériore pour des raisons de non-consultation. Et c'est sans parler de tous les conseils et enseignements offerts lors des différents appels au guichet.

Bravo à toute l’équipe pour ce travail extraordinaire et pour la différence que vous faites auprès de la population ainsi que sur le désengorgement de nos urgences! 👏

Nous remercions également tous les médecins, IPS et autres professionnels de première ligne qui collaborent activement en offrant des plages de disponibilités pour les usagers du GAP.

Pour en savoir plus sur le GAP (fonctionnement, modalités, etc.), cliquez ici.

Psst! Il y a encore plus de 50 000 personnes qui n’ont pas de médecin de famille sur le territoire et qui ne sont pas inscrites au GAMF. Pensez rappeler à vos proches l’importance de s’inscrire au GAMF pour avoir accès au GAP et, ultimement, se voir octroyer un médecin. 

Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)

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