État de situation : résultat de laboratoires soins à domicile Jardins-Roussillon
La Direction de la transformation et de la santé numérique (DTSN) éprouve un problème au niveau du retour des résultats du SIL-P vers les DME des cliniques médicales externes. Les médecins ne reçoivent pas les résultats des patients ayant des prélèvements à même leur visite SAD (soins à domicile).
Lorsque vous constatez qu’un de vos patients est impacté par cet enjeu, SVP compléter un AH-223 (Rapport de déclaration d’incident ou d’accident), tout particulièrement s’il y a eu des conséquences pour celui-ci. |
La solution apportée le 27 septembre pour un de nos enjeux majeurs avec le SIL-P n’aurait pas fonctionné. Nous avons été informés du problème le 4 novembre en après-midi. Nous avons donc un enjeu majeur encore d’actualité, qui a un impact sur la sécurité des patients ayant eu des prélèvements par le service à domicile du secteur Jardins-Roussillon.
Pour les résultats de laboratoire, les patients SAD du secteur Jardins-Roussillon entre le 4 juin et le 29 septembre ont été corrigés à la main, cet enjeu touche donc uniquement les patients SAD du secteur Jardins-Roussillon entre le 29 septembre et aujourd'hui. Nous sommes présentement en train d’analyser des pistes de solution afin de faire les correctifs manuellement pour que les résultats entrés entre le 29 septembre et aujourd’hui soient retournés aux DMÉ. Vous serez tenu au courant des développements.
Bien que le résultat ne soit pas accessible dans le DME, il l'est dans le DSQ, dans le DCI, dans Softweb et, pour les résultats critiques, ils sont communiqués par le laboratoire par le biais d'un appel au médecin.
Les chefs du SAD et les ICASI du secteur Jardins-Roussillon ont été rencontrés ce matin. Nous avons convenu d'un changement dans le flux de travail qui va résoudre le problème. Dorénavant, les infirmières SAD vont entrer une ordonnance de prélèvement via une nouvelle visite échantillon dans le DCI Harris Flex, cela réglera l'enjeu de transmission des résultats vers les DMÉ pour toutes les ordonnances de prélèvement qui seront saisies à partir du 7 novembre 2024.
La correction sera disponible dès demain matin, mais pour assurer une bonne gestion du changement, les SAD vont l'utiliser jeudi car ils souhaitent le communiquer adéquatement à leur personnel.
Direction de la transformation et de la santé numérique (DTSN)