Désignation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Désignation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) comme centre d'expertise pédiatrique pour les blessures médullaires.
Cette désignation sera effective à partir du 15 avril prochain. Ainsi, toute la clientèle de 15 ans et moins chez qui une blessure médullaire est soupçonnée ou confirmée devra être dirigée dans les meilleurs délais vers le CHU Sainte-Justine à compter de cette date.
Cette désignation apportera plusieurs bénéfices, notamment en termes de concentration de l'expertise clinique et médicale pour des soins et services accessibles, efficients et de qualité.
Nous rappelons l'importance du respect des corridors de transferts issus des ententes de transferts interétablissements.
Merci de votre habituelle collaboration!
Ce que vous devez savoir sur la démarche
Depuis la diffusion de l'état des pratiques sur la traumatologie pédiatrique par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) en 2018, plusieurs discussions entre des représentants du MSSS et des acteurs du continuum de services en traumatologie, dont des représentants des centres tertiaires adultes et pédiatrique, ont eu lieu.
En début d'année 2023, le MSSS a fait le choix de désigner le CHU Sainte-Justine, en association avec son Centre de réadaptation Marie Enfant, comme centre d'expertise pédiatrique pour les blessures médullaires. Depuis, les équipes du CHU Sainte-Justine et l'équipe de coordination du continuum de services en traumatologie du MSSS travaillent en collaboration pour définir les exigences liées à cette reconnaissance et consolider les arrimages nécessaires avec les différents partenaires.
Direction des services professionnels et de l'enseignement médical (DSPEM)