Décorations de Noël dans nos installations : festivité doit rimer avec sécurité!
La grisaille de novembre a fait son effet et la douce magie de Noël s’est emparée de vous. Pour partager votre enthousiasme, vous choisissez de décorer votre lieu de travail pour le rendre scintillant, joyeux et lumineux. |
Un incident pourrait cependant tout gâcher. Les équipes des mesures d’urgence et de la sécurité civile, de la prévention et du contrôle des infections et de l’hygiène et la salubrité joignent leurs voix pour vous rappeler que festivité doit toujours rimer avec sécurité!
Mais comment? En suivant ces quelques trucs :
Décorez sans encombrer : Évitez de placer les décorations à des endroits où elles pourraient nuire au travail des équipes de soin et de l’hygiène et la salubrité. Si les décorations doivent être constamment manipulées, elles compromettent les mesures de prévention et de contrôle des infections. Par exemple, installer un village de Noël sur un poste infirmier n’est pas recommandé. Ajouter une guirlande lumineuse sur le long d’un mur à bonne hauteur est un bon exemple de respect de ces principes.
Dégagez les aires de circulation : Les indications pour les sorties de secours doivent rester visibles. Les passages et les cages d’escalier doivent être dégagés. S’il faut évacuer votre lieu de travail, vous ne devez pas être gênés par les décorations de Noël. De plus, les décorations ne doivent pas obstruer la diffusion d’eau des gicleurs ni entraver le fonctionnement des portes coupe-feu.
Choisissez des décorations lumineuses homologuées : Vérifiez sur la boîte ou l’étiquette si votre jeu de lumière est homologué par un organisme tel qu’ACNOR, ULC, UL, CSA et s’il peut être utilisé à l’intérieur. Vérifiez également votre rallonge électrique et ne surchargez pas les circuits électriques! Éteignez toujours les décorations avant de quitter.
Choisissez des arbres artificiels : Pour des raisons de sécurité incendie, il n’est pas permis d’utiliser des arbres résineux coupés, leurs branches, des matières végétales desséchées ou des mousses plastiques comme matériaux décoratifs. Les grandes draperies, les rideaux ne sont pas permis non plus comme ces décorations peuvent amener un risque d’inflammabilité accru, nuire à l’accès et la visibilité des sorties. L’utilisation de bougies est à proscrire.
Bref, en faisant preuve de vigilance, vous verrez que c’est simple de décorer sans danger.
Direction générale (DG)
Direction de la logistique (DL)