De nouvelles ressources de paramédics en soins avancés en Montérégie-Ouest!
Bonne nouvelle! La semaine dernière, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) annonçait que 2 équipes quotidiennes de paramédics en soins avancés (PSA) s’étaient ajoutées sur le territoire. Auparavant, il n’y avait qu’une équipe de PSA en Montérégie, mais elle se situait dans le secteur de Longueuil.
Ça mange quoi en hiver, des PSA? Ces derniers peuvent intervenir en situation critique avec des possibilités additionnelles de soins avant l’arrivée à l’hôpital! Des plus, les PSA peuvent accompagner les usagers dans un transfert interhospitalier, libérant donc les infirmiers et infirmières qui s’affairaient normalement à cette tâche.
Les PSA ont tous suivi la majeure en soins avancés offerte par l’Université de Montréal. Cette formation permet notamment :
- D’interpréter un électrocardiogramme;
- D’établir un plan de soins;
- D’administrer les substances et les médicaments requis par voie intraveineuse ou intraosseuse;
- De pratiquer la défibrillation manuelle;
- D’appliquer une stimulation cardiaque externe ou une cardioversion.
Concrètement, il s’agit d’une bonne nouvelle, car la population recevra des soins plus rapidement et le travail des PSA permettra aux équipes dans nos hôpitaux de souffler un peu. Le travail d’équipe, c’est toujours gagnant, et ce, surtout pour la population!
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)