Dans le quotidien de l’équipe ABC

15 octobre 2024

À plusieurs reprises dans la semaine, le téléphone sonne pour l’équipe accompagnement bref dans la communauté (ABC) du Suroît, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent. Peu importe l’émetteur, un nouvel appel signifie qu’un adulte vit une crise de nature psychosociale, psychotraumatique ou psychiatrique. Il faut réagir rapidement. 

Les demandes proviennent de plusieurs partenaires : les services policiers, la Sureté du Québec, les hôpitaux, les services psychosociaux, l’accueil psychosocial, l’organisme Le Tournant, les médecins et le 811. 6 jours sur 7, l’équipe est en action, prête à toute éventualité. 

C’est une petite équipe de 11 personnes qui assurent les services pour les 3 réseaux locaux de services. Leurs mandats : diminuer les visites à l’urgence, réduire la pression sur celle-ci et accompagner la population en situation de crise vers les bons services. Il faut le dire, ce sont des mandats colossaux. 

En 24 à 48 heures, l’équipe met en place les mesures adéquates et une intensité de services adaptée à la situation. Les suivis offerts durent environ 8 semaines. Pendant cette période, en plus de désamorcer la crise et d'accompagner l'usager vers un retour à l’équilibre, les professionnels s'assurent d'arrimer les bons services autour de l'usager, s'ils sont requis, une fois la crise passée. Ainsi, les services sont développés dans une perspective de rétablissement sécuritaire et favorable pour les usagers. 

Lorsqu’on demande aux intervenantes de l’équipe quels sont leurs succès, Jessica Léger, technicienne en travail social répond humblement.  

« Parfois il y a des succès et parfois, il n’y en a pas. On vise un pas à la fois, il y n’y a pas d’objectif grandiose à atteindre. Si je peux aider l’usager à faire un mini pas, c’est une victoire en soi. D’un autre côté, il arrive qu’en l’espace de 8 semaines, la crise soit résorbée. » 

À cela, l’équipe ajoute qu’il est gratifiant de faire la différence dans la vie des gens. Certaines personnes qui n’avaient pas l’habitude d’aller chercher de l’aide et des services sont désormais outillées à le faire grâce à l’accompagnement de l’équipe ABC.  

Intense et tissé serré   

« Intense » est le premier qualificatif nommé par l’équipe pour se décrire. Rapidement, on devine que les intervenantes ont la capacité de s’adapter à une situation. Lorsque les nouveaux dossiers se pointe du nez, et ce, avec peu d’informations. Malgré cela, il faut s’activer rapidement auprès de la personne en crise.  

« Malgré l’intensité quotidienne, on est une équipe terre à terre, proche des gens ! »  
En plus d’être proche de la clientèle, il y a une proximité et une complicité parmi les intervenants de l’équipe. Même si elles ont tous les mêmes tâches, elles travaillent en équipe et s’appuient sur les forces de l’une et de l’autre pour bien soutenir les usagers.  

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L’équipe ABC gagne à être connue et le remercions les chaleureusement pour leur travail essentiel.  Merci à : 

  • Rose Gibeault, technicienne en éducation spécialisée
  • Jessica Léger, technicienne en travail social  
  • Mélissa Ann Prieur, agente de relations humaines  
  • Caroline Montpetit, travailleuse sociale
  • Claudia Laflèche, agente de relations humaines
  • Annick Fortin, infirmière clinicienne  
  • Audrée Brunet, stagiaire psychoéducatrice  
  • Julie Racine, psychoéducatrice
  • Sara Frappier, gestionnaire  
  • Sabrina Langlois, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat 
  • Katryne Perron, agente de relations humaines 

Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD) 

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DPSMD