Connaissez-vous l'Association des bénévoles de l'Hôpital Anna-Laberge?

4 décembre 2024

En cette Journée internationale des bénévoles, prenons un moment pour célébrer le rôle essentiel de l'Association des bénévoles de l'Hôpital Anna-Laberge (ABHAL) dans le soutien et le bien-être des usagers. 

Depuis les débuts de l’hôpital en 1987, des bénévoles engagés se sont dévoués pour accompagner et enrichir le parcours des usagers. C’est cependant en mars 2008 que l’ABHAL a vu le jour officiellement, prenant en charge la coordination du bénévolat grâce à son conseil d’administration. 

La mission de l’ABHAL est claire et inspirante : recruter, former, reconnaître et soutenir les bénévoles dans le but d’améliorer et de maintenir les services de bénévolat aux usagers. Ses actions reposent sur cinq valeurs fondamentales qui guident chacune de ses décisions : bienveillance, disponibilité, confidentialité, entraide et intégrité. 

abhal

De gauche à droite: 

  • Colette Gour, trésorière
  • Johanne Boudreault, secrétaire
  • Lucie Lussier, vice-présidente
  • Suzanne Bruneau, administratrice
  • Lyne Paquette, présidente
  • Murielle Brossoit, administratrice

Absente sur la photo: Joanne Frenette, administratrice

Les bénévoles de l’Hôpital Anna-Laberge effectuent de nombreuses tâches au bénéfice des usagers. Leur mandat principal est d’accueillir, d’informer et d’orienter dans l’installation. Voici également un éventail de ce que l’association offre annuellement aux usagers de différents secteurs : 

abhal

Des bonnets tricotés pour les poupons du Pavillon de naissance 

abhal

Pochettes souvenirs avec petit ange en acrylique et une breloque, fournie dans une boîte souvenir, pour les patientes du Pavillon de naissance et également fournies en chirurgie d’un jour lors d’une interruption volontaire de grossesse.

abhal

Articles pour distraire les usagers

abhal

Des articles tricotés pour les patients en oncologie et aux soins intensifs

abhal

Des coeurs rembourrés pour les patientes qui subissent une mastectomie

abhal

Une trousse de soins personnels

Voici Lyne Paquette, présidente de l'Association des bénévoles de l'Hôpital Anna-Laberge, lors de sa plus récente distribution! 

abhal

Témoignages

« Je désirais faire partie d’une équipe dynamique afin de faire connaître toutes les bonnes et belles choses que les bénévoles de l’Hôpital Anna-Laberge accomplissent. » - Suzanne Bruneau, administratrice. 
« J’ai décidé de m’impliquer dans le CA en devenant trésorière afin de pourvoir le poste de Cécilia qui devenait vacant. Ce n’était pas ma première expérience de bénévolat à l’hôpital puisqu’avant j’avais été bénévole dans le Corridor C. Mon but était de moderniser la trésorerie en informatisant complètement les finances afin d’en permettre une gestion plus efficace en n’ayant pas à passer toujours par la comptabilité de l’Hôpital Anna-Laberge. Bref, pour rendre l’ABHAL autonome. Faire du bénévolat pour moi c’est comme une façon de faire ma part dans la société. Je suis fière de cette réalisation et que les résultats escomptés soient au rendez-vous. De plus, l’équipe est sympathique et dynamique. Nous avons tous la réussite de l’ABHAL à cœur! » - Colette Gour, trésorière. 
« Ma mission première : être à l’écoute des bénévoles, les remercier en tout temps et garder le sourire, c’est très important. » - Murielle Brossoit, administratrice. 
« Au début comme jeune retraitée, j’ai joint l’Association des bénévoles de l’Hôpital Anna Laberge afin d’apporter mon expertise au niveau des ressources humaines. Après avoir révisé le processus d’embauche, j’ai joint le conseil d’administration. Le fait d’être sur le conseil d’administration m’a permis d’élargir mes compétences en participant à divers projets tel que la révision des règlements généraux et la négociation de l’entente entre le CISSSMO et L'ABHAL. Le plaisir de travailler en équipe et de rencontrer des gens merveilleux est aussi une excellente motivation. » - Joanne Frenette, administratrice. 

Vous connaissez des gens qui aimeraient devenir bénévole à l’Hôpital Anna-Laberge? 

C’est simple! Il suffit simplement de remplir ce formulaire ou à écrire à : benevolat.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Marie-Claude Guilbault, chef de service du bénévolat et des soins spirituels, par intérim, pourra alors vous guider dans le processus d’embauche. Ils peuvent aussi communiquer directement avec l’Association des bénévoles de l’Hôpital Anna-Laberge au 450 699-2425, poste 4167. 

Un immense merci à l’ABHAL et à tous ses bénévoles, dont l’engagement fait une différence inestimable dans la vie de nos usagers. 


Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU) 

Article
Direction:
DSMREU