Bris de confidentialité due à un envoi incorrect d’un courriel
La plupart des gens considèrent les bris de confidentialité comme des pirates informatiques qui pillent des informations confidentielles dans une base de données mal sécurisée. En réalité, ce sont les erreurs humaines qui en sont la cause principale.
Cela nous est tous déjà arrivé :
- D’envoyer un courriel à la mauvaise personne;
- De cliquer sur « répondre » au lieu de « transférer »;
- De cliquer sur la mauvaise personne dans la liste de contacts, car leurs noms sont similaires;
- D’oublier de supprimer les pièces jointes lors du transfert;
- De transférer l’intégralité de la conversation électronique.
Un incident est vite arrivé. Toutefois, les conséquences peuvent être importantes pour les personnes dont les renseignements personnels ont été transmis par erreur (atteinte à la réputation, vol d’identité, etc.). Les usagers doivent avoir confiance que leurs données sont en sécurité auprès de nous, prestataires de soins de santé.
Voici des conseils qui peuvent faire la différence dans la prévention des bris de confidentialité par courriel :
- Confirmez l’exactitude des adresses courriel de tous les destinataires prévus;
- Sachez que les fonctions de remplissage automatique peuvent parfois ajouter un destinataire incorrect portant un nom similaire;
- Vérifiez que toutes les personnes figurant dans votre envoi ont un véritable « besoin de connaitre » les informations que vous devez envoyer.
Il est de notre devoir de protéger les données de nos usagers et de signaler tout incident de confidentialité. Pour toute information concernant la protection des renseignements personnels, contactez le Service de la protection des renseignements personnels au prp.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)