Apprenez-en plus sur les futurs services de sage-femme
Les futurs services de sage-femme verront le jour prochainement sur notre territoire! Est-ce que vous savez quels sont les services offerts ou quelle est la formation pour devenir sage-femme?
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la pratique sage-femme incluant la philosophie, la formation et l'encadrement légal.
Qu'est-ce qu'une sage-femme?
La sage-femme est une professionnelle de la santé de 1re ligne. Elle effectue le suivi de grossesse, assiste aux accouchements et effectue le suivi jusqu’à 6 semaines postnatales pour la mère et le bébé. Elle fait partie du réseau de la santé en tant que professionnelle autonome, elle travaille au sein d’un service de sage-femme ou d’une maison de naissance.
Quels sont les services de sage-femme offerts?
Les services de sage-femme sont une offre de services de première ligne complémentaires à ceux déjà offerts en périnatalité.
- Suivi de maternité complet, du début de la grossesse jusqu’à 6 semaines postnatales pour la mère et le bébé;
- Tests et analyses durant le suivi : échographies, analyses de sang et d’urine, dépistage prénatal, test Pap, etc.;
- Rencontres prénatales de groupe;
- Accouchement à la maison, à l’hôpital ou en maison de naissance une fois ouverte;
- Visites à domicile après la naissance;
- Accompagnement pour l’allaitement;
- Disponibilité 24 h/24, 7 j/7 de l’équipe de sages-femmes.
Comment fonctionnent les services de sage-femme?
Le suivi s’effectue par une petite équipe de 2 à 3 sages-femmes. Celles-ci ont à cœur de fournir les outils pour que la femme et sa famille s’approprient leur expérience et s’adaptent à leur nouveau rôle de parent, que ce soit leur premier enfant ou un nouveau venu dans la famille! Tout au long du processus, elles effectueront l’ensemble du suivi de grossesse, les informeront sur les soins et services en les encourageant à faire des choix éclairés.
Les sages-femmes assistent les femmes lors de l’accouchement dans le lieu de leur choix en ayant la pleine responsabilité clinique. Elles seront présentes jusqu’à 3 heures après la naissance afin de s’assurer du bien-être de la mère et du bébé. Trois visites seront effectuées dans la première semaine, habituellement à domicile. Deux autres visites auront lieu entre 2 et 6 semaines après la naissance. À cela s’ajouteront des rencontres prénatales de groupe, et les familles pourront participer à diverses activités organisées par le groupe de parents.
L’équipe des services de sage-femme offre une disponibilité 24 h/24, 7 j/7 pour assister la clientèle lors de l’accouchement, mais aussi pour répondre à toute situation qui nécessitera une évaluation. Des ententes pour les consultations et les transferts sont conclues avec les équipes médicales afin d’assurer la transition entre les services au besoin.
Quels sont les principes directeurs de la pratique sage-femme?
La pratique sage-femme se base sur quatre principes directeurs qui sont au cœur de leur pratique :
- Nourrir le respect et la confiance;
- Cultiver la santé;
- Être avec les femmes;
- Agir avec professionnalisme.
Quelle est la philosophie de la pratique sage-femme?
« La pratique des sages-femmes est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement comme processus physiologiques normaux, porteurs d’une signification profonde dans la vie des femmes. »
Consultez la philosophie intégrale des sages-femmes adoptée en 1997 par le Regroupement les sages-femmes du Québec ici.
Quelle est la formation pour devenir sage-femme?
La formation de sage-femme au Québec est offerte par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’agit d’un baccalauréat de 4 1/2 ans, comportant 132 crédits. Lors de leur formation, les futures sages-femmes effectuent 3 ans de stage dans des services de sage-femme, ainsi qu’en centre hospitalier (obstétrique et néonatalogie) et en milieu communautaire.
Quel est l'encadrement légal de la pratique sage-femme?
La pratique sage-femme est encadrée par la LSSSS, la loi 10, la loi sur les sages-femmes, 17 règlements ainsi que le code des professions et le code de déontologie des sages-femmes.
La profession est encadrée par un ordre professionnel et l’ordre des sages-femmes du Québec. Également, des structures à l’interne des établissements assurent le fonctionnement et la sécurité des services. Ces structures sont les responsables des services de sage-femme (RSSF) et le conseil des sages-femmes (CSF).
Y a-t-il un impact sur la santé des mères et des bébés?
Tel qu’énoncé par le conseil des projets pilotes dans le document « Projets-Pilotes sages-femmes, rapport final et recommandations » publié en 1999, la pratique sage-femme, tout comme le choix du lieu de naissance en dehors du centre hospitalier [1] diminue les interventions obstétricales, le taux de bébés prématurés et le taux de bébés de petit poids. De plus, il diminue le taux de déchirures du 3e-4e degré, amène un taux d’allaitement élevé et des coûts inférieurs pour le système de santé [2].
[1] REITSMA, Angela and al., Maternal outcomes and birth interventions among women who begin labour intending to give birth at home compared to women of low obstetrical risk who intend to give birth in hospital: A systematic review and meta-analyses, The Lancet, volume 21, 100319, April 01, 2020. https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2020.100319
[2] MCE Conseil, Rapport Synthèse, Accouchement avec sages-femmes ou accouchement par des médecins, 2016
Qui est notre équipe de sages-femmes?
Actuellement, l’équipe des services de sage-femme est constituée d’une responsable des services, de deux sages-femmes et d’une agente administrative. En cours d’année, on prévoit l’ajout de trois sages-femmes supplémentaires et de quatre aides natales qui seront en soutien aux sages-femmes.
Pour toutes demandes d'informations 👇🙂 Téléphone : 450-377-7303 Télécopieur : 450-377-7302 Agente administrative : Audrey Fauteux, composez le « 0 » Courriel : audrey.fauteux.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca Responsable des services de sage-femme : Cynthia Perreault poste 5441 |
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)