Le topo 2022 de quelques-unes des actions prises par la grande équipe Santé mentale jeunesse du Suroît, de Vaudreuil et du Haut-St-Laurent

23 décembre 2022

Pour le bien-être des jeunes de notre territoire, la grande équipe de Santé mentale jeunesse du Suroît, de Vaudreuil et du Haut-St-Laurent s'est rendue sur le terrain et a su se démarquer tout au long de l’année 2022. Voyez ici un topo de quelques-unes de leurs actions avant de passer à la prochaine année!

Rencontre avec des jeunes du secondaire

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, quatre intervenantes de l'équipe Santé mentale jeunesse (SMJ) en première ligne, Alexandra Dubé, travailleuse sociale, Anne-Marie Fontaine, infirmière, Stéphanie Arbic, technicienne en éducation spécialisée, et Mélissa Lavigne, stagiaire en éducation spécialisée, sont allées à la rencontre des jeunes, et ce, pour deux jours et durant l'heure du midi, à l'École secondaire du Chêne-Bleu située à Pincourt.

C’est plus de 50 jeunes qui ont parlé avec ces intervenantes entre autres, d’activité physique, de bonne hygiène du sommeil, d’alimentation, d’estime de soi et de contact avec la nature.

Lors de cette visite, différents documents leur ont été fournis, par exemple : 

  • Des exercices de respiration variés;
  • Des idées de recettes simples à cuisiner;
  • Des renseignements sur le pouce par rapport à la saine gestion des médias sociaux.

Il s’agissait de la première représentation de l’équipe Santé mentale jeunesse, mais au vu de l’expérience positive, loin d'être la dernière!

sante-mentale-jeunesse sante-mentale-jeunesse
Les jeunes ont aussi été invités à écrire sur une note autocollante la force ou l'aptitude leur ayant été utile au cours de la pandémie. Ils devaient ensuite la coller sur un arbre, en échange de quoi ils recevaient une balle antistress. L'arbre conçu par les jeunes est exposé dans la salle d'attente du 2e étage au CLSC de Vaudreuil-Dorion.

 

Vernissage réalisé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le 25 mai dernier, une partie de l'équipe Santé mentale jeunesse a eu la chance de tenir un vernissage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges avec les jeunes qui ont participé à l’activité Thérap-art. Cette démarche s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 17 ans qui reçoivent des soins en santé mentale jeunesse 1re ligne au CLSC de Vaudreuil-Dorion.

Thérap-art est un groupe de psychothérapie où sont utilisés à la fois la parole et différents médiums artistiques pour aider les jeunes à explorer et à représenter leur monde interne.

Les jeunes ont su profiter de cet espace pour mettre en forme ce qui les habite, que ce soit leurs différences, leurs blessures ou leurs espoirs pour l'avenir.

Ces jeunes ont ainsi pu partager avec fierté des contenus intimes et significatifs dans l’espace social et s’y sentir acceptés et intégrés.

Collaboration avec le Collège de Valleyfield

Le 9 juin dernier, une partie de l'équipe Santé mentale jeunesse a participé à l'organisation du colloque portant sur la santé mentale réalisé au Collège de Valleyfield.

Par la présence de Sylviane Gratton, travailleuse sociale en santé mentale jeunesse au sein du comité organisateur, le Colloque sur la santé mentale a célébré cette année sa huitième édition. Le comité organisateur, issu de la Table de concertation jeunesse Beauharnois-Salaberry, dont Sylviane Gratton fait partie, a fait de ce colloque un événement régional d'importance qui se veut une plateforme d’échanges, de réseautage et de partage d’expertises.

Entrevue avec Sylviane Gratton dans le cadre de la Semaine des travailleuses sociales et travailleurs sociaux

Vous n'avez pas vu passer l'entrevue avec cette travailleuse sociale de notre organisation? C'est une entrevue à écouter ou réécouter, ici.

La vidéo démontre toute la compétence et l’importance d’un travailleur social dans une situation fragile d’une telle ampleur. C’est également une grande marque de reconnaissance pour les travailleurs sociaux du réseau. Merci à tous les intervenants et intervenantes qui sont sur le terrain avec les usagers. 

Que ce soit sur le terrain ou en coulisse, nous savons que bien d'autres actions ont été posées tout au long de l'année par la grande équipe de Santé mentale jeunesse. Nous soulignons tout le travail des intervenants et des intervenantes du Suroît, de Vaudreuil et du Haut-St-Laurent pour vos initiatives qui contribuent de façon essentielle au mieux-être des jeunes qui nous entourent.

Merci!


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Article
Direction:
DPJASP