Journée mondiale de la pair-aidance

19 octobre 2023

Qu’est-ce que la Journée mondiale des pairs aidants? 

C’est une célébration annuelle des praticiennes et praticiens de la pair-aidance, en reconnaissance de leur travail de liaison et de (re) connexion. Cet événement mondial a lieu chaque année le troisième jeudi d'octobre. Il s’agit de souligner la précieuse contribution de la pair-aidance pour aider les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale, de dépendance, ou de maladies physiques chroniques à poursuivre leurs propres projets et objectifs de vie, et ce, malgré et au-delà de ces difficultés. La pair-aidance consiste à les encourager et à les accompagner dans leur continuum de rétablissement personnel, de leur passage dans les structures de soins jusque dans la communauté où elles peuvent mobiliser leurs ressources et s’entre-aider.  

Qu’est-ce qu’un pair aidant? 

C'est un membre à part entière d’une équipe de suivi en santé mentale ou dépendance et qui a lui-même surmonté un problème de cette nature. Le partage de son savoir expérientiel et de son histoire de rétablissement a pour but de communiquer et d’entretenir l’espoir, de servir de modèle d’identification positive, et ce, pour les soignants autant que pour les soignés. La pratique de la pair-aidance est un métier qui s’apprend grâce à une formation spécialisée, tout comme la pair-aidance familiale : par exemple, la mère d'un jeune suivi pour des troubles psychotiques pourrait être soutenue dans son rôle de proche aidante par une autre mère ayant déjà vécu ce type d'expérience avec son propre enfant. 

Le pair aidant accompagne et encourage les usagers suivis par les équipes à poursuivre leur propre quête de rétablissement et sentiment d’auto-détermination. Le rétablissement n'est ici synonyme ni de guérison, ni d’absence de troubles mentaux ou de dépendance. Il s’agit plutôt d’un dépassement, soit d’un processus d’émancipation par rapport aux idées pré-conçues, à la stigmatisation, à l’auto-stigmatisation et aux préjugés ou attitudes discriminatoires. Il s'agit donc du rétablissement de la dignité de la personne comme citoyenne à part entière, dans une perspective de santé holistique, et non du rétablissement d’une santé mentale optimale qui serait exempte de pathologies et de symptômes. Les programmes ou services orientés vers le rétablissement se reconnaissent tout particulièrement par la présence de pairs aidants dans les équipes de suivi. 

La pair-aidance au CISSSMO 

Le CISSSMO est un fervent promoteur de la pair-aidance, accueillant chaque année des apprentis pairs aidants pour leurs stages pratiques terminaux. Une offre de service de pair-aidance est en effet en train de se définir et de s’implanter sur notre territoire, notamment grâce à un programme de recherche multicentrique comprenant des modalités de référencement, d’évaluation et de suivi individuel ou de groupe avec un outil clinique spécifique. En outre, dans le cadre de ce projet nous recevrons chez nous de nombreux collaborateurs d’Europe et des États-Unis, pairs aidants et autres promoteurs de la pair-aidance, pour une conférence internationale qui se tiendra au mois de juin 2024. 


Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)

Article
Direction:
DPSMD